RÉTRO 2019 | Ittre: NLMK, Virginal Paper et un distributeur de billets
Que s’est-il passé en 2019 à Ittre? On vous rafraîchit la mémoire avec notre séquence rétro.
Publié le 02-01-2020 à 10h03
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S76JDPWNVVCS3N2OGA27DO2REE.jpg)
Social89 emplois sauvés chez NLMK?
L’année a mal commencé chez NLMK où en janvier, la direction avait annoncé son intention de supprimer 50% de l’emploi existant sur le site, dernier vestige en activité des anciennes Forges de Clabecq. Soit 290 travailleurs (240 ouvriers et 50 employés). Après six mois de discussions, les différents protocoles ont été ratifiés. Les plans sociaux pour les différentes catégories de personnel ont été approuvés au printemps et au mois de juin, le protocole d’accord sur le plan industriel a été ratifié par les ouvriers. Les employés et cadres l’avaient fait un peu auparavant. La bonne nouvelle, c’est que 89 emplois (dont 75 pour les ouvriers) sur les 290 annoncés en péril sont sauvegardés.
Les syndicats ont obtenu que le département logistique/magasin, un des plus important de l’usine, ne soit pas sous-traité comme initialement envisagé par le groupe sidérurgique.
«On aurait tous préféré que cette restructuration n'arrive pas mais elle était là, alors on a tenté de trouver des solutions face à une situation très compliquée», indiquait le permanent CSC-Metea Lahoucine Ourhibel.
UrbanismeUn magasin, une pharmacie et sept logements
C’est l’un des sujets qui a fait parler de lui en 2019 à Ittre: le projet de construction d’un ensemble destiné à accueillir un magasin SPAR, ainsi qu’une pharmacie et sept logements, en face du centre sportif de Virginal (rue de la Samme), en lieu et place de ce qui se trouve être une surface agricole à l’heure actuelle. L’enquête publique a été lancée à la mi-août alors que, dans un premier temps, le projet a été refusé par la Région wallonne car «incomplet». Projet qui a fait aussi l’unanimité contre lui.
SocialVirginal Paper en faillite
Nouveau coup dur pour Ittre en matière sociale avec l’annonce, début mai, de la faillite de Virginal Paper.
L’entreprise employait une soixantaine de personnes et avait succédé à la société Idem Papers, elle-même déclarée en faillite en juin 2017. La relance était venue un an plus tard, grâce à des investisseurs scandinaves et à l’appui de la Sogepa, un des bras financiers de la Région.
SociétéLes Ittrois retrouvent un distributeur de billets

En octobre, après plusieurs mois à devoir faire des kilomètres vers les communes voisines pour trouver un distributeur de billets, la Poste (Virginal) en a remis un en service au grand soulagement des Ittrois. Les autorités se sont battues pour récupérer un distributeur qui peut paraître anodin mais, ô combien, important pour Ittre.
PositivonsLe théâtre de la Valette est sauvé
Depuis fin 2017, l’avenir du Théâtre de la Valette, à Ittre, était en danger. En cause: la décision de la ministre de la Culture, Alda Gréoli, de ne plus lui octroyer de subsides via son contrat-programme. En février, une bonne nouvelle est enfin arrivée avec l’octroi de 200 000 euros pour la période 2019-2020. De quoi voir l’avenir un peu plus sereinement.
L’incertitude qui planait au-dessus de la Valette avait également mis entre parenthèses les travaux que comptait réaliser l’intercommunale inBW. L’arrivée des subsides a changé la donne. Des travaux pourront être entrepris pour améliorer le théâtre et transformer la grande salle située à côté du théâtre en une salle polyvalente.