La fourchette plantée dans le bras du gardien
Détenu à Ittre, Ali n’a pas apprécié d’être fouillé puis mis au cachot en juin 2018. Mais il affirme qu’il ne s’est pas passé grand-chose…
Publié le 28-12-2019 à 07h35
Le 29 juin 2018, la direction de la prison d’Ittre a pris contact avec le procureur du Roi pour signaler une série d’incidents qui se sont déroulés durant deux jours au sein de l’établissement pénitentiaire. Tout a commencé lorsqu’Ali H., un habitant de Schaerbeek condamné à plusieurs reprises par la justice pénale, a été trouvé en possession de substances illicites. Il a été fouillé, puis mis au cachot mais il ne s’est pas laissé faire. Il a insulté plusieurs agents, la directrice, et s’en est pris également physiquement à un gardien.
Ce dernier lui avait apporté un repas au travers de la grille. Le détenu en colère l’aurait alors frappé avec son assiette, et lui a planté sa fourchette en plastique dans le bras. Il n’y a pas de certificat médical qui atteste de ces coups mais une collègue de l’agent a indiqué avoir vu les traces de la fourchette qui s’est brisée au moment de l’agression.
Aujourd’hui détenu dans une autre prison et bénéficiant d’un régime qui lui permet de sortir la journée pour travailler, Ali H. est venu s’expliquer devant le tribunal correctionnel du Brabant wallon. Pour lui, il y a eu un petit souci avec une gardienne qui avait repéré du tabac dans une rainure de la cellule qu’il occupait, et qui avait décrété qu’il s’agissait de cannabis.
«J'ai été mis au cachot de manière injuste, et j'ai répondu aux insultes, a-t-il affirmé. Un coup avec une fourchette, je réfute totalement. Je n'ai frappé personne.»
Du côté du ministère public, on est loin d'être convaincu par cette version. «Monsieur essaie de vous faire croire que les agents ont passé deux jours à venir l'insulter au cachot! Il sait comment ça marche: j'ai cinq pages de casier judiciaire. À un moment, il faut assumer… Je demande une peine de huit mois d'emprisonnement.»
Jugement le 28 janvier.