Ce n’est pas vraiment la fête pour «Les Conjoints» à la Valette
Le Théâtre de la Valette termine l’année en beauté avec «Les Conjoints», une savoureuse comédie grinçante. À voir jusqu’au 31 décembre.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NTSLALSPBCMLKGWMHKTUU27NY.jpg)
Publié le 14-12-2019 à 07h27
:focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KYWP7WJYENCXNLNKTPFFMR25FQ.jpg)
Il y a des événements qui changent une vie. Gagner une grosse somme d'argent est de ceux-là. Dans Les Conjoints d'Éric Assous, cette nouvelle donne va aussi changer l'homme, Bob (Michel Wright), qui se retrouve à la tête de ce petit magot. Bob, la cinquantaine triste, décide donc de s'offrir sa liberté en achetant le divorce dont il rêve depuis longtemps. Son meilleur ami (Marc Deroy) et la femme de ce dernier (Catherine Conet) vont être aux premières loges de cette métamorphose d'un loser en un conquérant. Ils vont aussi en faire les frais par le biais d'un quatrième personnage, Garance, une jeune femme irrésistiblement séduisante qui vient chambouler leurs vies…
L’auteur qui surfe ici sur son thème favori, la fragilité du couple, y a mis tout son cœur et sa cruelle lucidité pour faire sourire. Essentiellement basée sur des dialogues taillés à la machette tel un savoureux jeu de ping-pong entre personnages, la pièce d’Éric Assous, dialoguiste et scénariste pour le cinéma français, est un régal pour les oreilles. Fin observateur, il nous offre un magnifique miroir, drôle, cruel, pathétique, bref humain.
Décor épuré, accessoires au minimum, la mise en scène de Fabrice Gardin joue la carte de la sobriété pour mieux laisser vivre les mots. Les quatre comédiens sont impeccables dans leur rôle: Catherine Conet, femme mûre est magnifique drapée dans sa froide dignité, et Marc Deroy se montre touchant dans sa détresse d’homme lâche. Jeunes amoureux béats et naïfs impénitents, fuyez! Ceci est une représentation de la vraie vie.
Au Théâtre de la Valette, à Ittre, jusqu’au mardi 31 décembre, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches.067 64 81 11, www.theatrelavalette.be.