Une ferme solaire en projet
Retour sur la séance du conseil communal d’Ittre de la semaine dernière. Nous faisions état, dans un article paru vendredi dernier, de l’interpellation citoyenne de Sonia De Vos, présidente d’Ittre en Transition.
Publié le 04-12-2019 à 06h18
En résumé, celle-ci regrettait n’avoir pas trouvé, dans le plan stratégique transversal présenté par la majorité, la volonté d’agir contre le réchauffement climatique.
Ajoutons que Christian Fayt, le bourgmestre, a répondu à cette interpellation en détaillant divers projets que le collège entend mener à bien au cours de la législature.
«Nous vous invitons à aller voir sur le site communal les pages 14 et suivantes qui traitent des objectifs en la matière. Nous pouvons vous certifier qu'il y a peu de communes wallonnes qui l'ont fait d'une manière aussi pointue, a lancé Christian Fayt. Il y a d'abord les efforts préconisés pour conscientiser le personnel à l'utilisation parcimonieuse de l'énergie, à des déplacements rationnels, il y a notre adhésion à Renowatt dans le but de limiter les consommations énergétiques, il y a le placement d'ampoules peu énergivores lorsque les ampoules actuelles sont à remplacer, il y a l'objectif de collaborer avec tous pour concrétiser l'implantation de panneaux photovoltaïques sur le centre sportif, la capitainerie et d'autres bâtiments communaux. À côté de cela, des projets plus conséquents vont voir le jour car vous l'aurez compris, tous ces gestes quotidiens, que nous pratiquons tous, doivent être accompagnés d'efforts plus conséquents en termes de quantité d'énergie.»
Sur l’ancien site Duferco, rue du Rœulx
Et au niveau des projets concrets, justement, il est question d'une ferme solaire. «Il existe bien un projet de ferme solaire sur l'ancien site Duferco, rue du Rœulx. Ce site sera réhabilité par Duferco qui compte y implanter 3 468 panneaux photovoltaïques. Comparativement à la production d'électricité d'origine fossile, ce projet permettra d'économiser 424 tonnes de CO2 par an soit l'équivalent d'une forêt de 100 ha.»
Ce n'est pas tout. La Commune entend aussi réduire la consommation de son éclairage public. «Notre parc a déjà fait l'objet de plusieurs vagues de modernisation importantes, ce qui a permis de réduire drastiquement la puissance installée, la consommation, la pollution lumineuse et les cycles d'entretien», a continué Christian Fayt, pointant également la récupération d'énergie et l'unité de biométhanisation sur le site de l'incinérateur. «Comme vous le voyez, tout est mis en œuvre à l'échelle de notre petite commune et c'est donc au niveau de la Wallonie et du fédéral que se joueront les grands actes.»