Grosse crise de confiance à Ittre
Après s’être replacés avec un 9/12, les Ittrois sont retombés dans leur travers. Philippe Orban cherche les raisons.
Publié le 28-11-2019 à 07h00
:focal(544.5x369:554.5x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QXLVTYJKJJFHJGTLZQQEMVSHYM.jpg)
16 points sur 30. Le bilan d'Ittre est clairement insuffisant jusqu'à présent. «Je ne cache pas qu'on est un peu déçu, lance le coordinateur sportif, Philippe Orban. On n'avait pas mis la pression sur les joueurs au départ, ils se l'ont mise eux-mêmes et jouaient moins bien. Après une remise en question, on rejouait au foot, et on a de nouveau du mal depuis quinze jours.»
Quel est le problème? «Une baisse d'envie chez les joueurs. C'est interloquant car je ne sais pas l'expliquer. Samedi, à Uccle, on tire deux fois sur la latte puis on s'est découragé. À 1-0, on a encore deux occasions magnifiques pour revenir. Mais que ce soit Eeremia, Traweels qui n'en touche pas une, Sempoux, qui joue de malchance ou Rabozée muet depuis deux matches, nos attaquants traversent une crise de confiance. Et quand on se prend un goal, ces joueurs ne sont pas là pour le combler.»
Que faire pour remédier à la situation? «Pour l'instant, quelque chose m'échappe, au coach aussi peut-être. Il nous manque sans doute un Benoit Fernandez, blessé depuis longtemps, qui apporterait maturité et sérénité au milieu. Car pour le reste, ce sont les mêmes joueurs qui ont été super au mois d'août en Coupe. Le foot n'est pas une Science exacte, on le constate en ce moment. Et dire que Sergent (Fabrice Pluymakers, le T1) travaille toujours aussi bien et avec autant d'envie. Je ne le remets pas en question car il a la confiance de tout le monde et j'espère qu'il trouvera les mots justes dans quinze jours pour notre prochain match.»
Bye ce week-end, Ittre enchaînera ensuite Rebecq, Ganshoren et Jette. «J'aurais préféré un match plus facile pour nous remettre en selle, mais on doit prendre ça comme un défi, faire notre examen de conscience et repartir du bon pied.»
Les autres rencontres
L’affiche: Clabecq les a tous gagnés
Braine-Waterloo reste dans une spirale positive malgré sa défaite à Jette. «On n'a pas été surclassé par le leader aux points perdus, mais nos erreurs nous ont mis en difficulté, analyse Fabrice Deman (T1). Il faudra encore y mettre plus d'envie mais, en général, on offre une bonne opposition aux équipes du top. Ce n'est plus le Clabecq d'avant, c'est jeune et technique, mais on va tout faire pour les embêter.» Schoningh et Stenmans sont absents.
Clabecq a signé un 12/12 face aux autres équipes du BW. «Au niveau de la qualité du foot, on doit pouvoir passer au-dessus, estime Luigi Bruno (T1). On vise un 6/6 avant Molenbeek mais je me méfie de Waterloo, une équipe que je ne connais pas. Comme chaque semaine, on voudra prendre des points à Clabecq.» Demaret est suspendu. Vanderveken et Paquet rentrent.
Le derby du bas de classement
L'ES Braine B n'est passé loin d'accrocher un point à Clabecq. «On méritait le nul car on les a mis en difficulté. On progresse au fil des semaines et on continue à travailler pour gommer ces pêchés de jeunesse, positive Stéphane Moonens (T1). Saintes est une équipe de notre calibre au classement. On doit tout donner pour gagner ce match, être plus audacieux et surtout rester organisé car c'est le nerf de la guerre.» A. Moonens rentre, Gayo a été opéré du genou.
C'est un peu l'inconnue dans les rangs saintois après un week-end bye. «Il y a beaucoup de va-et-vient et on n'aligne jamais la même équipe. Donc, une fois on avance puis on recule, mais c'est dur de mettre des règles, remarque Nourredine Essalmany (T1). Il y a des points à prendre à Braine, j'espère récupérer des joueurs et faire un bon match.»
Face aux Bruxellois
Rebecq B a renoué avec le succès contre Suryoyés B. «On a redémarré face à un adversaire dur à manier tactiquement et hargneux, mais on a joué au foot sans s'énerver et c'est dans ce genre de situation que les jeunes apprennent, souligne Franco Marella (T1). Brussels sera un match à jouer car quel que soit l'adversaire, on doit le respecter.» Mokoka est suspendu.
Nivelles B doit réagir face à Uccle B. «On a pris une fameuse claque à Evere, le genre de défaite qui laisse des traces, et il faut se relever directement», prévient Dimitri Loquet (T1) qui n'attend pas de retour pour ce week-end. «Le but est de rester dans 6-7 premiers, sans quoi la saison risque d'être longue. Uccle est un peu comme nous: cette équipe souffle le chaud et le froid mais, à domicile, les joueurs doivent une grosse revanche.»