«Moins d’ordures ménagères? Pas un problème»
Entendu dans, au moins, un conseil communal: l’intercommunale inBW n’en ferait pas assez pour réduire la taille des poubelles domestiques.
Publié le 09-07-2018 à 06h00
Et pour cause, moins d’ordures ménagères, ce serait moins de carburant pour l’incinérateur de Virginal.
Le directeur de l'incinérateur, Laurent Mafa, assure qu'une diminution du tonnage d'ordures ménagères produites en Brabant wallon ne serait pas un problème. «Si nous avons moins d'ordures ménagères, nous pourrons toujours compléter avec des déchets industriels.»
Et comme le service est facturé plus cher aux entreprises, une diminution du tonnage d'ordures ménagères pourrait même représenter une bonne affaire pour l'intercommunale, poursuit Laurent Mafa. «Nous n'aurons aucune difficulté à trouver des clients. Chaque semaine, j'ai des entreprises de la Région qui me sollicitent. Mais je ne peux pas répondre à leur demande. Elles vont donc incinérer leurs déchets en France ou aux Pays-Bas.»
Les matières organiques vont sortir des sacs-poubelle
Le tonnage d’ordures ménagères va, cela dit, très probablement diminuer dans les années à venir puisque le plan wallon des déchets prévoit une collecte séparée pour les matières organiques. Voir ces matières humides et donc à faible pouvoir calorifique quitter les sacs-poubelle est plutôt une bonne nouvelle pour l’incinérateur. La tonne d’ordure ménagère rapportera donc davantage en électricité.