PACTE réunira PA, Écolo et des citoyens

Participation et Alternatives, Écolo et des citoyens s’unissent pour former une nouvelle liste en vue des prochaines communales.

B.J.
PACTE réunira PA, Écolo et des citoyens
Le groupe n’est pas encore complet et il sera entièrement dévoilé, ainsi que son programme, le 1er septembre prochain. ©ÉdA

Participation et Alternatives ainsi qu'Écolo, actuellement dans l'opposition à Ittre, ont décidé de nouer un PACTE avec quelques citoyens en vue des prochaines élections. Ce PACTE pour Participation Alternative Citoyenne de Transition Écologique est né d'un constat: «Depuis six ans, nous menons une opposition constructive et sans même nous concerter, on s'est rendu compte qu'avec Écolo, nous étions assez proches sur notre manière de voir le futur d'Ittre», explique Claude Debrulle, ancien PA. Et plutôt que de se faire de la concurrence entre les deux partis, l'idée a été de les regrouper pour n'en former plus qu'un articulé autour de trois piliers: PA, Écolo et citoyenneté. «Nous avons fait appel aux citoyens car nous souhaitions une démarche innovante et le succès est au rendez-vous puisque nous avons eu beaucoup de sollicitations.» À tel point que pour le moment, seul le pacte a été officialisé. La répartition des candidats ou encore leur place sur la liste et le programme, ce n'est pas pour aujourd'hui. «On s'est mis comme deadline le 1er septembre car nous voulons une répartition parfaite entre les trois piliers, à savoir 1/3 de personnes PA, 1/3 pour Écolo et 1/3 de citoyens», continue Claude Debrulle. Sur base de cette vision, PACTE entend bâtir un programme à la hauteur des défis qu'Ittre va devoir affronter à l'avenir. «Je pense aux finances communales mais aussi aux matières sociales et à l'emploi ou encore à l'énergie renouvelable et à l'environnement», conclut Claude Debrulle.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...