Une liste avec trois (anciens) bourgmestres
Ittre Citoyen a réuni douze nouveaux candidats mais surtout trois anciens maïeurs: Ferdinand Jolly, Daniel Vankerkove et Axel François.
Publié le 25-06-2018 à 06h00
:focal(507x248:517x238)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LG2WFCL4AFCQNLAKVR46LZ7I4E.jpg)
Samedi matin, l'actuel bourgmestre, Ferdinand Jolly, a présenté celles et ceux qui seront sur sa liste Ittre Citoyen lors des prochaines élections communales d'octobre. Une liste un peu spéciale puisqu'on y retrouve… trois anciens maïeurs avec Ferdinand Jolly (bourgmestre sortant) mais également Daniel Vankerkove (bourgmestre ittrois de 1994 à 2006) et Axel François (bourgmestre à Ittre de 2006 à 2012). À ces trois personnalités viennent se greffer douze nouvelles têtes. «Ce sont des personnes qui n'ont jamais fait de politique par le passé, qui ne sont pas apparentées à un parti et qui avaient envie de faire quelque chose et de s'impliquer dans la vie quotidienne d'Ittre», explique Ferdinand Jolly.
Au niveau du programme, s'il n'a pas été présenté dans son entièreté, les lignes directrices sont déjà tracées. «La défense de la ruralité est une priorité, clame l'actuel bourgmestre et tête de liste. Il faut soutenir les agriculteurs et les producteurs locaux en favorisant le circuit court. Nous souhaitons également promouvoir la Culture sans oublier le soutien aux PME.» Quant à un éventuel accord préélectoral, pour le moment, pas de fumée blanche à l'horizon. «Nous partons les mains libres et ce sont les électeurs qui choisiront la force des différents groupes.» Mais ce qui est certain, c'est qu'Ittre Citoyen entend bien rester au pouvoir au soir du 14 octobre 2018. «Ittre ne serait pas ce qu'elle est sans les IC, note Daniel Vankerkove. Nous avons été dans toutes les majorités et dans 30 ans, je suis certain qu'Ittre sera le dernier vrai village dans les environs. Il va être compliqué de se passer des idées des IC à l'avenir et notre bilan d'actions est d'ailleurs remarquable», conclut-il, optimiste.
La liste
Ferdinand Jolly, Axel François, Daniel Vankerkove, Valérie Stourme, Stéphane Schallier, Alain Dechamps, Andréa Belsky, Arnaud Deprez, Chantal Vanvarembergh, Hélène de Schoutheete, Isabelle Godfroid, Marc Blaimont, Marie-Amandine Della Faille, Pascale Carton, Thierry Wyns, William Van Rymenant et Michelle Detrie.
Axel François: "J'ai d'abord refusé"
La surprise de cette liste Ittre Citoyen, c'est le retour aux affaires de l'ancien bourgmestre, Axel François. « Ça a été dur d'arrêter la politique à l'époque, confie-t-il. En fait, c'est Ferdinand (Jolly) et Daniel (Vankerkove) qui sont venus me trouver en m'expliquant qu'ils souhaitaient mettre sur pied une liste pluraliste parrainée par trois anciens bourgmestres. » Une idée qui a séduit Axel François même si ce n'était pas gagné au début. « Je suis passé par trois phases : j'ai d'abord réfléchi à l'idée, ensuite j'ai refusé avant d'accepter. Ce qui m'a convaincu, c'est ce côté pluraliste de la liste. De plus, je pense qu'Ittre risque d'avoir des décisions importantes à prendre dans les années qui viennent et j'avais l'impression de ne pas avoir terminé mon travail », conclut celui qui fut bourgmestre d'Ittre entre 2006 et 2012 avant d'opérer à un petit break pour se ressourcer et revenir.