Le trafic de transit, ce fléau!
La campagne «Enragez-vous, engagez-vous,et puis votons!» à Ittre a livré ses verdicts. Un gros point noir: la mobilité.
Publié le 22-06-2018 à 06h00
Pendant douze semaines, les habitants d’Ittre ont communiqué leurs idées en vue des prochaines élections. Ce qui fonctionne, ce qui manque, ce qu’il faut améliorer… tout a été passé au crible et ce ne sont pas moins de 619 idées qui ont été récoltées.
Sans surprise, l’un des principaux «défis» pour la prochaine équipe qui sera aux commandes de la commune, c’est de régler les problèmes de mobilité. En effet, selon de nombreux Ittrois, le centre est traversé par un fort trafic de transit avec de (trop) nombreux poids lourds qui font du bruit et roulent parfois trop vite. Les Ittrois demandent qu’un travail important soit réalisé pour diminuer ce trafic de transit même s’ils sont bien conscients que la solution est supracommunale. Et de pointer, en exemple, la rue Montoisy avec son dénivelé de 14% qui n’est pas du tout adapté au passage de ces poids lourds.
Les autres «défis» lancés aux futures autorités communales se situent tout d’abord autour de la culture avec le maintien et le développement d’un pôle culturel autour du Théâtre de La Valette. Les Ittrois aimeraient également que le commerce se développe au sein des trois villages et il faudrait, dans le même temps, augmenter le soutien aux producteurs locaux afin de favoriser leur visibilité.
Mais tout ne va pas mal non plus. Parmi les «merveilles» pointées par les habitants, on épinglera le centre culturel et son journal, Le Petit Tram, mais aussi les Ittrois en général qui font preuve de convivialité et de solidarité comme on a pu le voir lors des catastrophes naturelles. Enfin, l'environnement champêtre et la ruralité continuent de séduire les Ittrois tout comme les nombreuses voies cyclables et les traditionnelles festivités du 15 août.