Une pétition contre… la reprise chez IdemPapers
L’échevin Christian Fayt s’insurge contre une pétition lancée par des riverains opposés à la reprise des activités.
Publié le 06-06-2018 à 08h26
:focal(457.5x314.5:467.5x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZNIIDIHONNB4HNNT6VLQWU2AQ4.jpg)
Il y a quelques jours, c'était la bonne nouvelle: un investisseur norvégien confirmait sa reprise d'IdemPapers, la papeterie de Virginal, en faillite depuis près d'un an. Un soulagement pour la région qui pouvait espérer voir un de ses fleurons renaître de ses cendres. Mais certains n'apprécient pas et une pétition a été lancée contre la reprise des activités. Ce qui énerve Christian Fayt, premier échevin à Ittre. «C'est hallucinant. Alors que ça fait des mois que tout le monde se bat pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être, une personne pourrait tout mettre en l'air…» C'est d'ailleurs pour cette raison que l'échevin s'est rapidement exprimé sur les réseaux sociaux. «Il ne fallait surtout pas laisser cela sans suite et bien exprimer notre opposition à cette pétition. On ne peut pas laisser ce genre de choses sans réponse et apprendre que des personnes pourraient signer uniquement par complaisance.
Visiblement, cette personne craint le bruit que pourrait engendrer cette reprise alors que c'était déjà le cas par le passé. Ce que je constate surtout, c'est qu'on se retrouve face à une personne qui n'a pas envie qu'une centaine de personnes retrouve un emploi dans la commune.» D'autant plus que le collège entend lui aussi faire un effort. «Contrairement à cette personne, on ne veut pas effrayer les repreneurs. D'ailleurs, pour ne pas les refroidir, on pourrait faire attention la première année en ce qui concerne les impôts et les taxes payées par la papeterie car cette reprise est essentielle pour la région.»