L’écluse d’Ittre mise à l’honneur pour ses 50 ans
Ces 11 et 12 mai, le Syndicat d’initiative d’Ittre organise plusieurs activités pour mettre à l’honneur ce fleuron brabançon wallon.
Publié le 08-05-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TOIHK3YCWBEBVOK7HJBLSFDX5I.jpg)
Un demi-siècle, ce n’est pas rien et cela se fête. Il y a 50 ans, en 1968, l’écluse 5F située à Ittre était officiellement inaugurée et permettait la navigation des bateaux de 1 350 tonnes. Une écluse importante à plusieurs titres: elle constitue un axe économique avec le passage de bateaux de transport et de plaisance, mais aussi un axe touristique avec la présence d’un site de tourisme fluvial et un port de plaisance. C’est également un lieu de promenades pédestres, cyclistes et équestres grâce au RAVeL. Sans oublier la biodiversité avec les trois anciens biefs où se sont développées une faune et une flore intéressantes.
Et pour fêter dignement cet anniversaire, le Syndicat d’initiative d’Ittre, en collaboration avec de nombreuses associations locales, a mis sur pied deux jours de festivités.
«Ce vendredi 11 mai, il y aura la présentation d'un film qui met en valeur la biodiversité de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles, explique Christian Fayt, échevin ittrois. Le film sera projeté au théâtre de La Valette et a été réalisé par Robert Henno, un réalisateur mondialement reconnu dans le film animalier.»
Samedi on se promène et on fait la fête
Samedi 12 mai, place à quatre promenades guidées au départ du bief n° 29, rue du Halage. «Il y en aura une avec le Contrat de Rivière de la Senne (14 h), une avec un agent des Eaux et Forêts (15), une avec le point de vue d'un photographe (16 h) et enfin, la dernière visite guidée sera effectuée par un membre du PCDN (17 h)», continue Christian Fayt.
Mais ce n’est pas tout. Sur le parcours, on trouvera également des panneaux explicatifs, l’histoire du canal, la présentation des ruches des Ruchers réunis Ittrois sans oublier la présence des Cadets de la Marine qui effectueront plusieurs démonstrations.
Une plongée 50 ans en arrière
Enfin, pour clôturer cette journée particulière de samedi, une soirée spéciale sera organisée… comme à l'époque. «Il s'agit d'une soirée vintage sur le thème de l'année 68, continue Héloïse, en charge de la soirée. Quinze jeunes filles, qui ne sont pas professionnelles, effectueront un défilé. Il y aura également une maquilleuse et une coiffeuse pour celles et ceux qui le désire durant la soirée. Nous aurons la chance de pouvoir compter sur la présence d'un club de voitures anciennes de Ronquières et d'un club de danse de Braine-l'Alleud qui mettra l'ambiance avant la soirée dansante autour… des musiques et des tubes des années 60. Enfin, la soirée se terminera vers 22 h 30 par un feu d'artifice.»
À noter que toutes les activités sont gratuites et qu’il ne faut pas s’inscrire sauf pour la projection du film vendredi soir.
https ://ittretourisme.wordpress.com.
L'unique port de plaisance de la province
En 1970, à l'initiative de cinq amis, le club situé sur le port de plaisance d'Ittre voyait le jour. « Ils ont mis leurs compétences en commun pour créer l'ASBL, explique Alain Lardot, aujourd'hui président de l'ASBL. Avec des moyens limités, ils ont récupéré une ancienne maison ouvrière sur la route de Virginal qui est devenu le local des membres. » Petit à petit, l'ASBL a pris de l'ampleur et le local est vite devenu trop petit. « Le nouveau local qu'on occupe actuellement a été construit par le Région, remis à la Commune qui l'a mis en concession. Nous avons beaucoup de chance car nous sommes le seul port de plaisance de la province. »
Le port est orienté autour de trois pôles : l'accueil de bateaux de plaisance, le ski nautique et l'école de voile. « L'école de voile rencontre un beau succès et les visiteurs ne manquent de rien lorsqu'ils s'arrêtent ici », conclut Alain Lardot, enchanté et enthousiaste pour l'avenir du site.
1827
Début de la construction du canal Charleroi-Bruxelles, à l'époque hollandaise. Le canal comptera 55 écluses et sa capacité sera limitée à 70 tonnes.
1832
Mise en service du canal à 70 tonnes.
1854-1933
Il a fallu 80 ans pour passer de bateaux de 70 tonnes à ceux de 300 tonnes. C'était la première modernisation du canal. « Par la suite, il est devenu impraticable, notamment à cause de la guerre », explique l'échevin ittrois, Christian Fayt. Il comptait 38 écluses.
1948-1968
Place à la deuxième modernisation du canal. On passe de 300 tonnes à 1 350 tonnes. « Avec le plan incliné de Ronquières, l'écluse d'Ittre devient rapidement indispensable. D'ailleurs, jusqu'il y a peu, elle était la plus haute écluse de Belgique. Elle a été détrônée récemment par l'écluse de Lanaye. »
2018
L'écluse 5F fête les 50 ans de son inauguration. Aujourd'hui, le canal Charleroi-Bruxelles est composé de six écluses, d'un plan incliné et d'une porte barrage.