Détenu en furie: 12 mois
Pour une montre confisquée, un violeur en série s’est battu avec des agents pénitentiaires.
Publié le 24-04-2018 à 06h00
Jérôme M., né en août 1980, purge actuellement une peine de 25 ans de détention pour un viol, plusieurs tentatives de viol et un vol avec violences. Le 18 juin 2016, revenant d’une visite en salle, l’intéressé passa le portique de sécurité qui se mit à sonner. Une montre fut trouvée dans la poche du détenu mais celui-ci déclara qu’il la portait déjà au moment de la rencontre avec l’aumônier. Ce qui fut démenti par les gardiens. Qui déclenchèrent le signal de sécurité, en passant simplement la montre sous le portique. Or, en se rendant à la visite, il n’avait pas déclenché le signal. En outre, l’aumônier a reconnu qu’il avait lui-même remis la montre au prévenu. Jérôme M. devint de plus en plus nerveux, injurieux et provocant. Plusieurs témoins de la scène ont objectivé la version des gardiens et, surtout, les caméras ont tout filmé!
En fureur, le trentenaire a finalement saisi la montre qui était déposée sur une table. Les agents pénitentiaires ont essayé de la lui reprendre et la bagarre a commencé. Tant et si bien que des renforts sont arrivés. Jérôme M. s’est battu comme un lion mais il a été conduit au sol et menotté. Entre-temps, il a surtout mordu les gardiens qui seront mis en incapacité de travail pendant plusieurs mois. Les analyses ont démontré qu’ils n’avaient pas contracté le virus du Sida. Mais deux gardiens ont présenté un stress post-traumatique.
À Nivelles, le tribunal avait condamné le prévenu à 15 mois de détention ferme. La cour d’appel de Bruxelles a réduit cette peine à 12 mois.