Virginal: projet de 85 logements
Le projet est à l’enquête: 85 nouveaux logements le long de la rue de Samme, à quelques pas du centre sportif de Virginal.
Publié le 29-01-2018 à 06h00
:focal(507x376.5:517x366.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KMODHKZN5BDQVDN2BW77DNNLW4.jpg)
Depuis mercredi, c’est une importante enquête publique qui a débuté. Celle-ci concerne la création d’un tout nouveau quartier à Virginal, à quelques pas du centre sportif, le long de la rue de Samme.
Inscrit dans le plan communal d'aménagement de Virginal, le Clos du Vallon de l'Espinette prévoit la création de 85 logements répartis en 65 maisons et deux immeubles de 10 appartements. «La version aboutie du projet propose la création d'une extension au village qui s'inscrit dans la continuité morphologique et architecturale de celui-ci, explique Mathieu Malvaux, directeur gérant de ZestRed, la société qui est la manœuvre. Les nouvelles habitations auront une allure traditionnelle mais seront individualisées, tant pour l'usage des matériaux que pour la composition des façades.» Elles s'implanteront autour de différentes placettes et voiries locales. «Le projet prévoit une série d'aménagements qui dépassent les charges d'urbanisme communément admises», continue Mathieu Malvaux.
En effet, avant la mise en œuvre du projet, celui-ci sera accompagné d'une rénovation complète de la rue de Samme avec un remplacement du revêtement et des trottoirs. «L'axe de la voirie sera décentré et un effet de porte sera créé en amont des premières habitations. Le centre sportif pourra également profiter d'un accès sécurisé grâce au nouveau carrefour d'accès qui est prévu. Tous ces aménagements font écho aux demandes répétées des riverains de la rue de Samme pour plus de sécurité.»
Le projet du Clos du Vallon de l’Espinette est actuellement soumis à enquête publique. Celle-ci se termine le 23 février et le dossier est disponible au service communal de l’urbanisme.
Sept logements seront cédés à la commune
La Commune d'Ittre « bénéficiera à titre gratuit de 10% des logements construits, ajoute Mathieu Malvaux. Elle recevra également une bande de terrain en bordure du sentier communal qui longe le projet entre la rue du Cimetière et la rue de Samme. De quoi assurer une voie lente avec le centre de Virginal et amorcer la liaison lente plus longue prévue entre Virginal et le cœur de la commune. » Concrètement, Ittre recevra gratuitement sept logements construits et équipés. « Le projet constitue ainsi un développement directement bénéfique aux riverains autant qu'à l'ensemble des habitants de la commune d'Ittre », conclut Mathieu Malvaux.