«M’man»: Natacha Amal à la Valette
Natachal Amal joueaux côtés de Toussaint Colombani dans cette comédie sentimentale sur une relation entre une mère et son fils.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FH4PBL5SMZGRZDU5IOTMP5NIOY.jpg)
Publié le 11-01-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FCEENFJTNFEEJPEUGUCCNA4WKY.jpg)
La comédienne Natacha Amal, notamment connue pour son rôle dans la série télé Femmes de loi, monte actuellement sur la scène du théâtre de la Valette, à Ittre. Elle y joue Brunella dans la comédie sentimentale M'Man, une pièce de Fabrice Melquiot mise en scène par Pierre Pigeolet, le directeur du théâtre.
À ses côtés, on trouve Toussaint Colombani, comédien de 29 ans. «C'est très plaisant et excitant de jouer avec elle. Elle a une carrière plus impressionnante que la mienne, sourit-il. Mais c'est aussi exigeant. Cela ne m'impressionne pas pour autant. Quand on est comédien, on doit toujours repartir de zéro. Et puis, aucun de nous essaie de marcher sur l'autre, c'est un travail d'équipe.»
L'histoire? «Elle se passe à Modane, en Savoie, petit village qui dort quelque peu en dehors de la saison du ski. Elle parle de deux personnages, une mère de 47 ans et son fils, Gaby dont on fête les 30 ans. Celui-ci est une sorte de Tanguy – mais rien de dramatique toutefois – qui est sans emploi, célibataire et vit toujours chez sa mère qui se donne tout entière pour son fils. Sur une période de dix ans, on va suivre leur relation fusionnelle qui se délite peu à peu, Gaby souhaitant prendre son envol, raconte Toussaint Colombani. Avec le temps, il commence à cerner qui est sa mère. Quand on est enfant, on voit ses parents comme des dieux. Puis petit à petit, on voit leur faiblesse, leurs défauts, leur lâcheté, leur courage aussi. Finalement on se rend compte que ce sont des humains.»
«Une pièce douce-amère»
Le comédien souligne qu'on sent que le garçon aime profondément sa mère qui a été quittée par son père. «Ce qui le bloque sans doute encore plus de la laisser seule. Car Brunella, bien qu'exubérante, est une femme fragile, émotionnelle.»
Et d'ajouter: «Cette pièce est une comédie sentimentale à la fois drôle et triste. C'est une pièce, à la manière de ces films italiens des années 50, douce-amère. Son écriture est habile car c'est une pièce à tiroirs, avec des non-dits, des énigmes non résolues. Pour un acteur, c'est agréable de boucher les trous de ces non-dits par son jeu.»
La première du spectacle se tenait hier soir. M'man sera ensuite jouée jusqu'au 4 février prochain.
Tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 20 h 30 et les dimanches à 18 h, excepté le dimanche 22 janvier où la pièce débute à 16 h. Réservations: 067 64 81 11 ou www.lavalette.be.