Le centre sportif de Virginal a été enfin inauguré
Les travaux se sont achevés en octobre dernier. La fin d’un parcours du combattant pour les autorités communales d’Ittre…
Publié le 11-12-2017 à 06h00
Les autorités communales d’Ittre ont inauguré samedi matin le nouveau centre sportif communal, situé rue de Samme, à Virginal. Celui-ci aura coûté quelque 4,5 millions d’euros, subsidiés à concurrence de 2,7 millions d’euros. Le complexe comprend une grande salle de sport, un terrain de pétanque et un magnifique terrain de hockey.
Le projet a vécu de nombreuses péripéties. Tout a commencé en 2010, «puis les études ont été lancées en 2012, le marché a été lancé en 2014 et attribué fin 2014, a rappelé samedi Daniel Vankerkove, l'échevin des Sports. Enfin, les premiers travaux ont débuté en 2015.» Premiers travaux? «Oui, car on a eu quelques soucis mais aussi trois problèmes majeurs…»
Primo: en creusant, les ouvriers sont tombés sur un terrain mouvant, une sorte de panse de vache. Secundo: les communes et l'IBW (Intercommunale du Brabant wallon), ont signé une charte concernant l'infiltration des eaux. Une charte qui a dû être prise en compte pour ce vaste chantier. Tertio, «c'est la modification du terrain de hockey. Il a fallu le changer de sens».
Tous ces changements réalisés, la deuxième phase des travaux a pu débuter en avril 2017 pour se terminer en octobre dernier. La fin d’un parcours du combattant pour les autorités communales.
«Le résultat est remarquable. Nous avons là un précieux bijou au centre de la commune. Cela n'a pas été facile d'arriver au bout mais avec ce centre sportif, je pense qu'on a bien préparé l'avenir», continue Daniel Vankerkove.
Pour le bourgmestre aussi, c'est une belle réussite. «Le sport est une priorité pour nous, explique Ferdinand Jolly. Il met en évidence des valeurs importantes comme l'esprit d'équipe, la solidarité et le dépassement de soi. Ce dossier a été un véritable marathon mais tout le monde y a mis du sien pour y arriver.»
Précisons que quelques travaux doivent encore être réalisés: il s’agit essentiellement de travaux de finition et notamment de l’éclairage du parking.