La Valette peut introduire un nouveau dossier
Le collège communal a rencontré la ministre Greoli qui a affirmé qu’elle ne changerait pas d’avis mais qui a proposé une solution…
Publié le 06-12-2017 à 06h00
:focal(352.5x234.5:362.5x224.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TGJXSUSS45ASNLCZPTCPXOYO24.jpg)
Il y a quelques jours, c'était la stupeur à Ittre: la ministre de la Culture, Alda Gréoli, annonçait que le Théâtre de La Valette ne se verrait pas attribuer de contrat-programme. Depuis, la mobilisation s'est organisée et des rencontres ont été programmées. Parmi celles-ci, une rencontre ce mardi entre le bourgmestre, plusieurs échevins, le directeur du Théâtre de la Valette et la ministre. Des solutions ont été proposées, a rapporté mardi soir le collège communal d'Ittre lors d'une conférence de presse. Ce dernier se dit «rassuré».
La ministre a confirmé aux autorités communales qu'elle ne changerait pas d'avis mais une porte s'est tout de même ouverte: «La Valette a la possibilité d'introduire un nouveau dossier dans le cadre des aides à projets pluriannuels, ce qui serait une sorte de transition pour un contrat-programme dans cinq ans. Un budget existe et ce dossier, s'il est accepté, permettrait de travailler sur trois ans avant d'être peut-être renouvelé par la suite, ont expliqué Ferdinand Jolly, bourgmestre, et Hélène de Schoutheete, échevine de la Culture. Ce qui est intéressant, c'est que ce n'est pas le programme du nouveau directeur, Pierre Pigeolet, qui est remis en cause. Nous avons appris que l'avenant au projet de contrat-programme rédigé en juin par Pierre Pigeolet n'avait pas été pris en compte pour des raisons de délai. Seul le document envoyé en janvier 2017 par l'ancien directeur a été examiné.La vision de Pierre Pigeolet n'est donc pas mise en cause. Il faudra maintenant monter un bon dossier…»
Pierre Pigeolet reste toutefois très prudent: «Une porte s'ouvre, oui, mais si le projet qu'on va rentrer n'est pas accepté, le théâtre ferme rases portes le 31 mai prochain. Rien n'est acquis, tout dépend de nous et de notre travail. Actuellement, la saison prochaine est en danger! En tout cas, de mon vivant, il n'y aura pas d'Ittre sans théâtre de la Valette. C'est impossible. Je suis un peu rassuré dans le sens où mon projet n'a pas été pris en compte dans la décision de la ministre. Il y a encore de très belles choses à faire à la Valette…»