La Sogepa va racheter le site d’Idem Papers à Virginal
Ce rachat devrait faciliter la reprise des papeteries par le groupe suédois Lessebo. Idem Papers avait été déclarée en faillite en juin dernier.
Publié le 01-12-2017 à 06h00
:focal(244x254:254x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4YDL427IJDXDMDD3E4O7YR5ZU.jpg)
De nombreuses haies sont encore à franchir avant d’atteindre la ligne d’arrivée, mais une foulée importante vient d’être réalisée pour la reprise d’Idem Papers, à Virginal (Ittre).
Jeudi, le gouvernement wallon a donné son accord pour que la Sogepa, un fonds d'investissement public wallon qui accompagne les initiatives de redéploiement d'entreprises, rachète le site. «C'est un fameux pas en avant car cela va faciliter la reprise des papeteries par le groupe nordique (NDLR: le groupe papetier suédois Lessebo), commente le premier échevin de la Commune, Christian Fayt. Il ne devra pas racheter le site mais pourra se concentrer sur le rachat de l'outil industriel qui appartient à un fonds d'investissement français.»
L'échevin salue également le fait que le site soit dans les mains de la Région wallonne. «Car si le terrain tombait dans le giron privé et que l'activité économique ne marchait pas, qu'allait devenir le site?»
Pour rappel, Idem Papers, qui avait relancé l’activité en 2009 après le départ d’Arjo Wiggins, a été déclaré en faillite en juin dernier, laissant 380 travailleurs sur le carreau. Et ce, malgré des mois d’efforts pour trouver une solution et une procédure en réorganisation judiciaire enclenchée. Des candidats repreneurs s’étaient fait connaître, mais aucun n’avait remis d’offre.
Une fois la faillite prononcée par le tribunal de commerce de Nivelles, des curateurs ont été désignés et une nouvelle étape s’est présentée aux papeteries de Virginal.
Récemment, le groupe suédois Lessebo a envoyé aux curateurs une lettre d’intention ferme pour reprendre les papeteries. Une centaine d’emplois serait conservée.
Et la décision du gouvernement wallon devrait donc aider à la reprise du site.