Pierre Pigeolet, directeur du théâtre de la Valette: «Laissez-moi une chance en tant que directeur»
Pierre Pigeolet, directeur fraîchement nommé à la tête du théâtre de la Valette, en appelle au soutien à travers des pétitions.
Publié le 28-11-2017 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UYVU62SSXRGYLEFGSHMRF65RWY.jpg)
+ LIRE AUSSI| Le théâtre de la Valette en danger
+ LIRE AUSSI| Une pétition pour le théâtre de la Valette
Les mauvaises nouvelles concernant le non-renouvellement du contrat-programme du théâtre de la Valette par la ministre Alda Gréoli, étaient tombées jeudi soir. Le théâtre de la Valette a été placé en «phasing out», en d’autres termes en phase de transition d’un an avant un non-renouvellement des moyens publics qui lui étaient attribués.
Sans attendre de connaître la teneur exacte de la motivation de la décision de la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le directeur du théâtre a réagi en lançant un SOS sur son compte Facebook ce lundi, appelant ses amis à signer l'une ou l'autre des pétitions lancées sur le net par différents élus locaux (l'échevin LB Christian Fayt, le président de la section MR d'Ittre Steeve Fontaine...).
«Si mes 645 amis pouvaient signer ou partager une des pétitions pour la sauvegarde du théâtre de la Valette… ce serait gentil… de me laisser ma chance en tant que directeur et de me battre pour sauver le dernier théâtre de l’Ouest du Brabant wallon… C’est dans notre intérêt à tous…»
Une riche saison 2017-18
Pour rappel, Pierre Pigeolet a une longue carrière de comédien, metteur en scène et auteur dans différents théâtres bruxellois. Il a été nommé à la tête de la Valette en mars 2017, suite à la démission surprise de Benoît Strulus, devenu directeur moins d’un an auparavant. Le dossier concernant le renouvellement du contrat-programme n’a donc pas été élaboré par les soins de ce nouveau directeur. On ignore si c’est le manque d’ambition de ce dernier qui a mené à la décision de la ministre mais on peut constater que la saison 2017-2018, élaborée au pied levé par Pierre Pigeolet pour son petit théâtre, est intéressante et riche en nouveautés.
Malgré les secousses qu’il a connues ces dernières années sur différents tableaux, le petit théâtre de la Valette, créé il y a plus de trente ans par Léonil Mc Cormick, est le seul à proposer de la création théâtrale dans l’Ouest du Brabant wallon. Et il a ses fidèles. De plus, il est incontestable que sa situation au cœur du village favorise les activités commerciales dans le centre tels que restaurants, brasseries, commerces.
La pétition de Christian Fayt demande à la ministre Greoli de revoir sa décision.