IdemPapers: vers un sauvetage?
La société Lessebo vient de rentrer une lettre d’intention ferme et définitive en vue de la reprise de la société virginaloise.
Publié le 24-11-2017 à 06h00
L'abnégation et le travail vont-ils finir par payer pour la papeterie IdemPapers située à Virginal? Ce mercredi 22 novembre, une étape importante a été franchie dans le cadre d'une éventuelle reprise de la société déclarée en faillite il y a quelques mois par le tribunal de commerce de Nivelles. «Une lettre d'intention ferme et définitive a été adressée aux curateurs par le groupe papetier nordique Lessebo, explique Christian Fayt, échevin ittrois. Ce groupe peut compter sur l'appui de la Sogepa (Région wallonne) et de la Commune d'Ittre.»
Il est trop tôt pour parler de sauvetage définitif, mais c'est un pas en avant qui vient d'être franchi. «Il y a lieu de souligner le travail remarquable de Jean Bernard, le directeur de production, pour élaborer avec Lessebo le projet industriel permettant le maintien d'une centaine d'emplois. C'est maintenant aux curateurs de se prononcer et, nous l'espérons, dans le sens de la reprise. Nous croisons les doigts et remercions les personnes qui ont cru et favorisé ce projet?»
Pour rappel, le 1er juin dernier, le tribunal de commerce prononçait la faillite de la SA IdemPapers, une entreprise papetière qui employait encore 380 travailleurs. Elle faisait l’objet d’une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) depuis le mois de décembre dernier et le sursis accordé dans ce cadre avait été prolongé plusieurs fois par le tribunal de commerce, dans l’espoir que l’entreprise trouve un repreneur. Le dernier candidat repreneur en lice, le groupe américain Avery, avait cependant jeté l’éponge la semaine dernière.