Budget: «Il faudra être courageux»
On a brièvement parlé des finances mardi soir au conseil communal d’Ittre. Brièvement car ce n’est qu’en décembre qu’Hélène de Shoutheete, échevine des Finances, présentera le projet de budget communal 2018.
Publié le 27-10-2017 à 06h00
Un budget compliqué à mettre en musique! Car la faillite de la papeterie IdemPapers (Virginal) aura des conséquences sur les finances communales.
C'est dans ces circonstances compliquées que les édiles travaillent sur la confection du budget 2018. Une tâche difficile tant il y a une multitude de choses à prendre en considération. «De mon point de vue, on ne peut pas se contenter de travailler uniquement pour 2018, nous explique Hélène de Schoutheete. Il faut voir bien au-delà et il ne faut pas s'arrêter à l'échéance électorale d'octobre 2018. Il faut réfléchir de manière approfondie. Notre objectif est de donner des impulsions pour ne pas nous retrouver en difficulté à long terme. Il faut continuer d'investir dans la commune, mais des mesures devront être prises, nous devons poser les bases pour le futur. Et il faudra être courageux.»
Si la commune se retrouve dans une position aussi délicate, c'est notamment à cause de la faillite d'IdemPapers. Pour la Commune, le manque à gagner se chiffre à 1,2 million d'euros. Si on se souvient qu'il y a quelques semaines, un potentiel repreneur envoyait une lettre d'intention de reprise aux curateurs, pour le moment, il n'y a pas d'évolution. «Personnellement, je me montre très prudente sur le sujet tant que nous n'avons pas de vraies informations», ajoute Hélène de Schoutheete.