Ittre dans le rouge après la faillite d’IdemPapers
Avec la faillite de la société papetière, la Commune d’Ittre va perdre, en recettes, un peu plus d’un million d’euros en 2018.
Publié le 21-10-2017 à 06h00
:focal(507x312.5:517x302.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q55WWKJHKBH3VG4PBNOAI62H6Y.jpg)
De nombreux emplois ont disparu suite à la faillite de l’entreprise IdemPapers, à Ittre. Un drame pour toutes ces familles, mais pas seulement. Les autorités communales se sont également rendu compte des répercussions pour leurs recettes. Au total, le manque à gagner s’élève à plus d’un million d’euros pour le budget 2018, les conséquences pour 2017 étant difficile à chiffrer.
«Une partie du précompte immobilier est perçue par le fédéral et les centimes additionnels nous reviennent. Cela s'applique tant au bâti qu'aux outillages et le manque à gagner est de l'ordre de 615 000€ pour nos recettes. Mais ce n'est pas tout! Il y a également une taxe communale sur la force motrice que nous n'aurons pas, ce qui engendrera une perte de 189 000€. La Commune recevait une compensation prévue par le Plan Marshall, parce que la Région wallonne propose une exonération fiscale sur les investissements réalisés par les entreprises», détaille Hélène de Schoutheete, l'échevine ittroise des Finances.
Retrouver l’équilibre
Du coup, le budget communal est dans le rouge et les élus doivent trouver des solutions pour atteindre un certain équilibre. Heureusement, il restait de l'argent dans les caisses. « Une série de mesures seront votées lors du prochain conseil communal, ce mardi. Nous devrons réduire les dépenses et augmenter nos recettes, pour combler cette perte», poursuit Hélène de Schoutheete. Les frais de fonctionnement ont déjà baissé de 10% et d'autres adaptations sont à prévoir.
Au mois d'août dernier, une modification budgétaire avait déjà été opérée à Ittre. «Le problème, c'est la dépendance de la Commune vis-à-vis d'IdemPapers. Les recettes doivent être davantage diversifiées», estime le groupe Participation et Alternatives (opposition).