IdemPapers: Lessebo (Suède) écrit une lettre d’intention
Le groupe suédois Lessebo marque son intérêt pour une possible reprise de l’entreprise papetière de Virginal.
Publié le 30-09-2017 à 06h00
Les curateurs désignés en juin dernier par le tribunal de commerce du Brabant wallon dans le cadre de la faillite d’IdemPapers ont reçu ce vendredi une lettre d’intention envoyée par un potentiel repreneur. Il s’agit du groupe suédois Lessebo, qui marque ainsi son intérêt pour une possible reprise de l’entreprise papetière de Virginal.
Mais il s’agit d’une déclaration «non liante», qui constitue plus une simple information qu’une véritable offre. Le potentiel repreneur évoque d’ailleurs une série de conditions à remplir pour pouvoir concrétiser son projet.
Me Christophe Chardon, un des deux curateurs d'IdemPapers, reste d'ailleurs extrêmement prudent sur la portée de cette lettre: «C'est une déclaration non liante, qui confirme qu'un potentiel repreneur a examiné le dossier et se déclare intéressé. Mais ce n'est rien de plus à ce stade. Reprise totale, reprise partielle, je l'ignore. Une série de conditions sont de toute façon exprimées en matière de faisabilité du projet, de financement, de débouchés à explorer et à confirmer… Disons que c'est une toute première étape sur un chemin qui pourrait être très long», indique Me Chardon.
Après l’échec d’une procédure de réorganisation judiciaire entamée en décembre 2016 et plusieurs fois prolongée pour tenter de trouver un repreneur qui n’est finalement jamais arrivé, IdemPapers avait été déclarée en faillite par le tribunal de commerce du Brabant wallon le 1er juin dernier. L’entreprise papetière employait alors 380 travailleurs.
L'envoi de cette lettre d'intention gonfle d'espoir les autorités communales. Christian Fayt, premier échevin: «On croise les doigts et on espère que la Région wallonne donnera un petit coup de pouce.Si cela venait à se concrétiser, je saluerai encore davantage les efforts des anciens cadres d'IdemPapers, à commencer par Jean Bernard, qui ont travaillé jour et nuit pour trouver une issue favorable […] Lessebo est une petite société qui a déjà fait ses preuves par le passé puisqu'elle a déjà repris des sociétés en faillite qu'elle a remis sur les rails par la suite. Maintenant, étant donné que la faillite a été prononcée, la tâche est plus compliquée qu'en cas de PRJ (procédure en réorganisation judiciaire). Concrètement, il faut tout reprendre à zéro. Il faut refaire un contrat de gaz, d'électricité, recontacter les anciens clients ou encore racheter tous les produits. Ce n'est vraiment pas facile d'autant plus qu'IdemPapers était dans le rouge depuis quelques années.»
Quant à l'emploi, «d'après ce que j'ai entendu, la structure serait plus petite pour commencer. Mais l'on monterait en puissance par la suite.»