Pétition contre dix maisons à Ittre
Une enquête publique concernant la construction de dix maisons unifamiliales débute ce vendredi dans la rue Laverland, à Virginal.
Publié le 15-09-2017 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DVEJCKWWSNHDLOIDM24F4VVEQU.jpg)
C’est déjà la troisième fois qu’un dossier est déposé pour la construction de dix maisons unifamiliales dans la rue Laverland, à Virginal (Ittre). Cette fois encore, la nouvelle déplaît aux riverains. Une pétition a même été lancée.
«C'est un vieux projet qui date d'une quinzaine d'années. La première fois, le collège communal avait décidé de donner un avis défavorable et de refuser le permis demandé», se souvient Daniel Vankerkove, l'échevin en charge de l'urbanisme à Ittre. Le promoteur avait ensuite relancé le dossier avant de l'abandonner. Et il vient donc de redéposer un projet sur la table.
«Le terrain est en zone agricole, mais il est bâtissable. Une demande de permis de construire a été déposée et avant que le collège ne se prononce, il y a une enquête publique qui débute ce vendredi.»
«Ne pas devenir une triste petite ville»
Et les riverains ont déjà décidé de réagir, via une pétition. «Ce projet aura pour conséquence une dégradation des routes, une augmentation de la circulation, une diminution des zones vertes, un risque accru d'accidents et de l'insécurité. Les infrastructures actuelles ne sont pas conçues pour un tel projet et il faudra un temps considérable avant que la Commune agisse pour améliorer la situation (police, poste, magasins mais surtout école). Tous les promeneurs passant par cette rue pour aller dans le bois seront en danger à cause de l'augmentation du trafic, estime l'auteure de la pétition. Si nous laissons faire de tels projets, nous perdons la nature même de notre petit village, de notre " coin de paradis ". Il n'y aura plus de beaux paysages, de promenades, de quiétude. Nous deviendrons ni plus ni moins une triste petite ville au lieu de rester un magnifique petit village.»
Par rapport au projet initial, plusieurs modifications ont pourtant été apportées par le promoteur. «Nous avons refusé le premier permis parce que l'égouttage et la mobilité poseraient problème. Dans le nouveau projet, des aires de stationnement sont prévues, une liaison pour permettre l'accès aux sentiers communaux, ainsi qu'une voirie plus adaptée», décrit Daniel Vankerkove, qui ne souhaite pas prendre position à ce stade.
Reste à savoir si ces arguments parviendront à convaincre la population dans un premier temps, puis le collège communal.