IdemPapers: Écolo pointe le désintérêt de la Région wallonne
Le groupe Écolo Ittre critique la majorité communale: elle ne ferait rien pour pousser la Région à trouver un repreneur.
Publié le 25-08-2017 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QSQYJTFMHBF6TKSHCSOERL3RKQ.jpg)
Les discussions au conseil communal du 8 août, à Ittre ont largement porté sur l’impact négatif de la faillite d’IdemPapers au niveau des finances communales, obligeant la majorité en place à réaliser une série d’économies pour compenser la perte de 1.2 millions d’€ engendrée par cette faillite.
«La Région wallonne semble se désintéresser totalement du sort de l'usine et de ses travailleurs, écrit Écolo Ittre dans un communiqué. En effet, après les interpellations au Parlement wallon du 2 juin, notamment par la députée Écolo Hélène Ryckmans, le ministre wallon de l'Économie avait annoncé un contact rapide avec la curatelle afin de favoriser une reprise des activités.
Nous venons d’apprendre que le premier contact entre la Sogepa (le relais industriel de la RW) et la curatelle s’est déroulé ce mercredi 9/8, plus de 2 mois après la faillite!»
Selon Écolo, la Région wallonne semble plus tabler sur un assainissement du site en vue d’y installer de nouvelles entreprises, plutôt que de rechercher une solution pour le tissu industriel papetier en place.
Désintérêt communal aussi
Toujours selon Écolo, le Collège communal semble se contenter d’«écrire» une lettre par-ci par-là et se limiter à un rôle d’observateur, plutôt que de mettre sur pied une véritable cellule de travail.
« Il manque un pilote dans l'avion, puisque ni la curatelle, ni la région wallonne ne semblent chercher un repreneur! La piste des cadres de l'entreprise appelée "Machine 4 "semble se dissiper. Un papetier suédois qui pourrait compter sur l'un ou l'autre investisseur serait un réel espoir. Des pistes de plan industriel existent. Les choix entre machine 3 et/ou machine 4 doivent être tranchés.»
Écolo Ittre soutient le travail mené par le seul cadre «rescapé», Jean Bernard, qui avait par ailleurs démontré la capacité de production «rentable» durant les derniers mois d’existence de Idempapers et qui avec quelques anciens collègues planche sur le sujet.
Écolo Ittre estime qu'il est nécessaire de réunir une cellule d'appui comprenant des gestionnaires industriels, des gestionnaires de relance d'entreprise. «Nous suggérons un appel aux citoyens Ittrois qui ont des compétences dans ces domaines et même plus largement aux habitants de la région. La papeterie de Virginal et ses travailleurs méritent un «demain».