15 000 personnes aux festivités du 15 août à Ittre: un record d’affluence
Renommées «Legend Tribute Festival», les fêtes du 15 août à Ittre ont attiré beaucoup de monde, grâce à Lady Cover notamment.
Publié le 16-08-2017 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4SJYG74OWBBKFORVVS6P274HVA.jpg)
Les organisateurs des festivités du 15 août d’Ittre ont trouvé la formule magique. Le public a en effet répondu présent, charmé par ce qu’il faut désormais appeler le Legend Tribute Festival.
«On a décidé de miser sur des reprises de chansons. C'est le nouveau concept qu'on a mis en place et qu'on espère pouvoir exporter. Cela permet notamment de proposer des choses très variées. Le mardi soir, on a évidemment Mister Cover, car c'est une valeur sûre. Mais il y a aussi beaucoup de nouveaux groupes qui se lancent là-dedans en Belgique», explique Mathieu De Meyer, chargé de la programmation musicale de l'événement.
L'autre gros changement par rapport à l'édition 2016, c'est le nombre de jours. «On avait tenté d'organiser les festivités sur trois jours, mais, financièrement, ce n'était pas possible pour une ASBL. Avec la gratuité, nos rentrées financières se limitent aux bars et aux sponsors. Cela ne suffit pas pour trois jours de fêtes». Le festival a donc retrouvé cette année ses deux soirées traditionnelles: le lundi 14 août et le mardi 15 août.
Selon la police, ce ne sont pas moins de 15 000 personnes qui étaient présentes. Pour preuve, les organisateurs n'avaient jamais vu autant de monde amassé devant la scène ce lundi soir. «Il y avait des gens partout. La foule était très compacte, la zone VIP était pleine et il y avait beaucoup de jeunes dans les rues adjacentes.»
Gloria Gaynor et Eurythmics fonctionnent toujours
En plus de la météo très favorable, la foule s'est déplacée pour assister au concert de Lady Cover. «Ce n'est pas la première fois que je viens ici et l'accueil est toujours excellent de la part du public. Mais je dois avouer que les participants étaient vraiment chauds ce soir. Ils le sont de plus en plus, j'ai l'impression», lance la Namuroise, en sortant de la scène.
Et lorsque les gens la croisent dans la rue, ils n'hésitent pas à la féliciter pour sa performance et lui demander où ils peuvent trouver des informations sur ses prochaines dates de concert. La chanteuse est devenue l'une des attractions de l'événement ittrois. D'autant plus que la foule était assez hétérogène, composée de jeunes et moins jeunes dansant, chacun à leur manière, sur les rythmes proposés. «Les chansons qui marchent le mieux? Il y a "I will survive" de Gloria Gaynor ou "Sweet dreams" d'Eurythmics. Ce sont des chansons qui plaisent à tout le monde», estime-t-elle. Et la réaction du public semble lui donner raison. «Ce sont des recettes de grand-mère!»
La venue de Mister Cover ce mardi n'a fait que confirmer le succès de l'édition 2017. Une vraie réussite pour l'ASBL composée de seulement quatre membres. Toutes les rues qui menaient au centre de la petite commune du Brabant wallon étaient en effet occupées par des véhicules. «Il nous faut une année entière pour organiser cet événement. Mais quand on voit le monde, ça vaut la peine. Les gens viennent de partout pour assister aux festivités d'Ittre», affirme Mathieu De Meyer.