Des repreneurs se manifestent pour Idempapers (Virginal)
Un mois après la faillite de la papeterie de Virginal, des repreneurs se sont manifestés. À terme, 158 emplois pourraient être créés.
Publié le 08-07-2017 à 06h00
:focal(507x305:517x295)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GBQZAAIZSFBTBG4M3ERGPUTF54.jpg)
Il y a un peu plus d’un mois, la sanction tombait: la faillite de la société Idempapers, située à Virginal (Ittre), était prononcée par le tribunal de commerce de Nivelles. Une mauvaise nouvelle qui laissait près de 380 travailleurs sur le carreau. Un véritable drame social qui frappait, une fois encore, l’Ouest de la jeune Province.
Mais les temps semblent enfin meilleurs. En effet, une bonne nouvelle est arrivée aux oreilles des travailleurs ce vendredi matin: des investisseurs privés viennent de se manifester et de confirmer leur engagement pour relancer l’activité industrielle.
Ces investisseurs souhaitent prendre part au seul et unique projet de reprise de l’activité industrielle existant à ce jour: V4-only (Machine à Papier Virginal 4 = V4).
Ce projet est défendu par Messieurs Delfino et Davreux et, si tout se déroule comme prévu, il devrait déboucher, à terme, sur la création de 158 emplois. Ainsi, la tradition papetière au cœur du Brabant wallon devrait être maintenue.
La Commune en soutien aux investisseurs privés
Une nouvelle qui doit certainement réjouir les nombreux travailleurs de la société. Mais ces repreneurs ne viennent pas de nulle part. Ils s’étaient déjà manifestés il y a quelques mois, au moment où la société était dans le rouge. En effet, le business plan V4-only avait déjà été proposé durant la phase de procédure de redressement judiciaire, mais n’avait pu aboutir, faute de repreneur et de soutien de la part de certains acteurs.
Mais la situation est aujourd’hui différente puisque deux investisseurs privés et la Commune sont prêts à soutenir ce projet. Reste maintenant à espérer que la Sogepa (Société wallonne de gestion et de participations) et la Région wallonne analyseront et soutiendront ce projet qui permettrait de redémarrer l’activité industrielle avant la fin de l’année 2017.
La task force au travail
La première réunion de la task force mise en place par le gouvernement wallon s'est tenue ce vendredi matin. Le souhait est d'élaborer, de concert avec les acteurs de terrain, les conditions de redéploiement du site de Virginal.
La Sogepa – un fonds d'investissement – assurera trois missions: identifier et soutenir tous les projets de reprise potentiels post-faillite qui présenteraient les critères de sérieux et de création d'emplois de qualité; réalisation d'une étude quant à la reconversion du site et au redéploiement de la zone; animation des travaux de la task force et coordination de ceux-ci avec les projets développés sur les autres territoires en redéploiement.
Cette task force reprendra l'ensemble des forces vives locales, politiques, économiques et sociales des communes de Braine-le-Château, Ittre, Rebecq, Tubize, et de la province du Brabant wallon.