Ittre veut retrouver la P3 au plus vite
Sans obligation de titre en P4A, l’équipe première d’Ittre sera ambitieuse. Le club s’est renforcé mais mise aussi et surtout sur les jeunes.
Publié le 06-07-2017 à 06h00
:focal(507x227.5:517x217.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UDJ5LZT55VHCNBXNGFSPZMIT5Y.jpg)
+ LIRE AUSSI |Première expérience comme T1
La JS Ittroise sort d'une saison difficile «car nous sommes restés dans le fond du classement toute l'année et on est finalement descendu en P4, résume le président de la cellule sportive, Philippe Orban. Mais, ce qui est passé, est passé. La volonté est présente de remonter au plus vite, mais sans obligation d'être champion.»
On l'a bien compris, le club ne veut pas faire de vieux os en quatrième provinciale et a, pour cela, miser sur l'expérience de Patrick Detraux au coaching. «J'ai envie de dire que Patrick est «the right man at the right place» car il y a eu cette volonté de travailler ensemble dès le départ et je suis sûr que cela fonctionnera. Pour l'épauler, on a reconduit notre «Sergeant», Fabrice Pluymakers. Nous aurons deux équipes en P4 et puisque cela a toujours fonctionné, elles continueront à travailler en étroite collaboration.»
Le club s'est donné les moyens de ses ambitions en transférant l'un ou l'autre joueur d'expérience comme Laurent Baras ou Gaëtan Sempoux, mais il n'oublie surtout pas ses jeunes. «Trois joueurs du cru rejoignent l'équipe première et plusieurs U21 intègrent l'équipe B dont le but sera d'aguerrir ces jeunes dans le cadre du passage vers le foot adulte. Au total, nous avons plus de 280 affiliés et une équipe dans toutes les catégories, des U7 aux U21, ce qui n'est pas mal pour un petit club de village.»
Un club très sain
Président du club, Pascal Henry dresse un bilan positif de l'évolution du club. «La gestion du club est stable depuis quelques années, les sponsors sont de plus en plus présents, et le matériel et les infrastructures permettent à nos jeunes de bien évoluer. Notre premier objectif reste de former ces jeunes pour les faire monter en équipe première. C'est grâce à cela que les supporters et les joueurs sont fidèles, et ce n'est pas un hasard si plusieurs anciens reviennent régulièrement chez nous.»
Pour en revenir à l'équipe première, prendre un bon départ en P4A sera essentiel. «C'est souvent gage d'un bon championnat, assure Philippe Orban. Il faudra profiter du rythme de la troisième provinciale pour intégrer les meilleures positions et ainsi se mettre dans les meilleures conditions pour jouer le titre le plus longtemps. Et qui sait s'il n'y aura pas une montée au bout. On l'a vécu il y a deux ans, ce serait extra!»