Conseil communal annulé: l’opposition Écolo furieuse
Écolo demandait le maintien de la réunion, importante à ses yeux au vu de la faillite de la société IdemPapers, à Virginal.
Publié le 30-06-2017 à 06h00
Ce mardi 27 juin, les édiles ittrois devaient se réunir pour la traditionnelle tenue du conseil communal. Finalement, il n’en fut rien. La réunion a été annulée par le collège communal qui a précisé que les dossiers de la modification budgétaire et de la régie communale autonome n’étaient pas prêts.
Du côté de l'opposition, Écolo a demandé le maintien de ce conseil, ce qui n'a finalement pas été accepté, à son grand désarroi: «Nous estimons que ce conseil aurait dû se tenir, et ceci pour plusieurs raisons, commente Luc Schoukens, conseiller communal Écolo. Il y a tout d'abord la question de la faillite d'IdemPapers. 380 travailleurs retrouvent sans emploi. Notre région a besoin d'une impulsion économique et sociale. Il s'agit de sauver un élément important de notre histoire industrielle. De plus, la disparition de cette entreprise aura également un impact important sur les finances de la Commune, puisque 1,2 million d'euros risquent de disparaître au niveau des recettes communales.»
Pour Écolo, la Commune fait preuve de bien trop de laxisme. «Accepter que la Région wallonne fixe au 7 juillet le premier rendez-vous nous paraît totalement inadapté. Cette entreprise, ses travailleurs, notre commune méritent davantage plus de réactivité, de pro activité… Nous aurions voulu, en invitant les acteurs du dossier, mieux évaluer la situation et évaluer les possibilités d'une participation communale dans un plan crédible de relance», continue Luc Schoukens.
Pour les Verts, attendre la prochaine tenue du conseil communal (le mardi 8 août) ne permettra malheureusement que de constater une situation qui est désespérée.
NLMK
Et de rappeler par ailleurs que le contentieux avec la société NLMK dure depuis bien trop longtemps et qu'il faut trouver des solutions concrètes. «Il sera nécessaire d'exercer une pression sur l'administration fiscale pour que la Commune soit enfin fixée au sujet des impôts contestés par NLMK et pour lesquels 3 600 000€ ont été provisionnés dans les comptes communaux. Il serait temps que la Commune mesure avec précision les moyens financiers dont elle dispose ou les défis financiers qu'elle devra assumer.»
Voilà qui a le mérite d’être clair. Les prochaines réunions du conseil communal s’annoncent encore tendues à Ittre…