Un accompagnement est prévu pour les travailleurs d’IdemPapers
Les députés brabançons wallons Valérie De Bue (MR), Dimitri Legasse (PS) et Hélène Ryckmans (Écolo) ont interrogé au Parlement wallon la ministre régionale en charge de l’emploi et de la formation, Éliane Tillieux (PS) à propos de l’avenir du personnel d’IdemPapers.
Publié le 17-06-2017 à 06h00
L’entreprise papetière de Virginal (Ittre) a été déclarée en faillite alors qu’elle employait encore 380 travailleurs. La ministre Éliane Tillieux a précisé que les syndicats n’avaient pas encore demandé la mise en place d’une cellule de reconversion, mais cette démarche est anticipée par le Forem pour perdre le moins de temps possible.
Comme il s’agit d’une faillite, aucun plan social n’est négocié entre l’entreprise et les organisations syndicales. Mais les représentants des travailleurs sont en contact avec les curateurs désignés par le tribunal du travail du Brabant wallon, afin de tenter de garantir le paiement des créances qui seraient encore dues au personnel.
«À ce jour, les organisations syndicales d'IdemPapers n'ont pas encore sollicité la mise en place d'une cellule de reconversion. Si cette demande est introduite, une procédure de mise en œuvre rapide pourrait être activée afin que cette cellule de reconversion soit accessible aux travailleurs dès la fin de ce mois de juin. Afin d'anticiper la mise en place […], le Forem examine actuellement la possibilité de prise en charge des travailleurs au sein de la plateforme permanente des reconversions de Nivelles, et les aménagements nécessaires (ressources humaines, locaux) afin d'accompagner les travailleurs licenciés», a précisé la ministre Éliane Tillieux.