Une jolie voiture pour Madame…
Deux belles voitures qui partent comme épaves vers le Maroc et des compagnies assurances flouées. Six prévenus. Tous coupables.
Publié le 20-01-2017 à 05h00
L’enquête démarre avec une fausse plainte déposée à la police: un soi-disant cambriolage dans une habitation à Ittre, doublé du vol de l’Audi Q5 qui se trouvait dans le garage. À en croire les plaignants, le couple que forment Christophe V. (31 ans) et Valérie S. (45 ans), le vol a eu lieu le 2 novembre 2013. Christophe V. est alors gérant d’une station-service. Peu auparavant, il a signé un contrat de leasing pour une Audi Q5, un cadeau qu’il a fait à Valérie S., sa compagne du moment.
Au fil de l’enquête, les policiers découvrent le pot aux roses. Christophe V. a lui-même fracassé la porte de son garage pour faire croire à un cambriolage et Sid B., son complice et ami, est parti avec l’auto. Ils se sont ensuite retrouvés, avec leurs compagnes respectives pour fêter ça, le soir même, au restaurant, puis ont ensuite passé le week-end à quatre, tranquillement.
Mais l’Audi est équipée d’un système qui permet de la retrouver directement. Sauf si l’on déconnecte ce système. Curieusement, c’est le cas. Curieusement aussi, Valérie S. travaille dans la société qui gère ce système de géolocalisation… L’étau se resserre autour du couple ittrois mais ce n’est qu’après s’être séparé de son conjoint que Valérie S. fera des aveux à la police. Elle dira avoir été mise sous pression. Il soutiendra, au contraire, que c’était pour satisfaire les exigences de luxe de sa compagne qu’il a agi de la sorte…
Sid B. a, quant à lui, remis les clés de l'Audi «volée» à Amine R., ressortissant marocain - «le king de la falsification de documents», dira l'avocat de la compagnie d'assurances – pour qu'elle soit vendue comme épave et parte ensuite vers le Maroc.
Quelques jours plus tard, un second vol étrange sera signalé à la police par Christophe V, cette fois dans sa station-service, au préjudice d’un copain, Benoît D., courtier en assurances, dont la BMW X5 a disparu… Lorsque les langues se délieront dans le premier dossier, on apprendra qu’il s’agissait, là encore, d’une combine de Christophe V. de mèche avec son pote Sid B., pour faire disparaître la voiture vers le Maroc et escroquer l’assurance.
Des peines lourdes pour les trois hommes «associés»
Dans son jugement prononcé ce jeudi, le tribunal estime établie la prévention d’association de malfaiteurs pour Christophe V., Sid B. et Amine R, qui écopent des peines les plus lourdes: deux ans avec sursis pour le premier; trois ans avec sursis pour le second; deux ans ferme pour le troisième qui faisait défaut et dont l’arrestation immédiate est ordonnée.
Pour les autres, le tribunal estime que tous les protagonistes savaient parfaitement qu’il s’agissait d’une fraude à l’assurance. Même les femmes. Valérie S. est reconnue coupable mais bénéficie de la suspension du prononcé de la condamnation. Idem pour la compagne repentante de Sid B. et pour le courtier Benoît D., dont le tribunal souligne pourtant, assez paradoxalement, qu’il n’a absolument pas fait preuve d’amendement.
Les trois compagnies d’assurances flouées obtiennent des dédommagements pour un montant total de près de 90 000€.