La reprise, c’est toujours particulier
Ittre
Publié le 05-01-2017 à 05h00
Un match à six points contre Uccle
Les différents coachs de P3A nous l'ont tous confié: le moment de la reprise est particulier. Le T1 ittrois Pascal Delestienne confirme: «Difficile de dire dans quel état de forme seront les joueurs. Après les fêtes, il y a toujours une incertitude.» Mais une chose est sûre, le match de dimanche contre Berchem sera différent du match aller (victoire 3-1 des Bruxellois). «Berchem évolue habituellement sur un synthétique. Sur notre terrain, avec des conditions qui nous seront a priori plus favorables, nous devons viser les trois points. Nous sommes confiants.»
Gosse est absent de longue date, mais pour le reste Pascal Delestienne devrait pouvoir compter sur tout son groupe.
ES Braine
Retrouver la confiance
L'ES Braine ne peut pas se louper face à Moreda Uccle. Premier rendez-vous de l'année et déjà un match à six points pour les hommes de Stéphane Morias. «Ils ont pris quelques points en fin de premier tour. Nous devrons nous méfier de leurs individualités. Mais le moral du groupe est bon avant cette rencontre hyper importante. Depuis un mois on travaille surtout pour retrouver la confiance, l'envie et la motivation. De plus nous avons comblé notre retard physique.»
Sagona est suspendu, Molinaro est en examen, Tesouli et Kouassi sont blessés.
Saintes
Une victoire indispensable
«Les joueurs ont apparemment digéré la défaite. Moi pas encore…» Saintes et son coach Didier Dechief restent sur une défaite douloureuse à Anderlecht SCB juste avant la trêve (2-1). «Une victoire nous aurait envoyés aux portes du Top 5. Là on stagne dans le ventre mou.» Mais il est temps de préparer la venue d'El Hikma, en nette perte de vitesse. «Je ne sais pas ce qui a changé, mais leurs derniers résultats sont anormaux. Quoi qu'il en soit, la victoire est indispensable! Nous avons l'équipe pour remonter rapidement au classement.»
Pitot est suspendu, Demoortel et Gilmont sont blessés. «Mais le groupe sera compétitif», assure Didier Dechief.
Ophain
La reprise redistribue les cartes
Dimanche, Ophain se déplace à l'AFC Waterloo-Braine. «Ils nous avaient donné du fil à retordre au match aller (victoire 3-2 d'Ophain). Ce sera un match difficile» juge le T1 Frédéric Balan. Jusqu'ici son équipe dépasse les attentes. Quatrième à quatre points du premier, tout va bien à Ophain. «Le groupe est toujours en reconstruction mais son évolution est bonne.» Le coach est conscient de l'importance des premiers matchs. «Nous aborderons le second tour de manière positive mais la reprise redistribue les cartes. Les mois de janvier et février déterminent la fin de saison.»
Bailly, Barbieux et Jassogne sont en vacances.
AFCCM Braine-Waterloo
Contents de se retrouver
Le coach Luc Berger est mitigé quant à la première partie de saison de son équipe. «On a galvaudé des points mais l'objectif reste le maintien et si on réalise le même total qu'au premier tour, on sera sauvé!» L'AFC a bien terminé 2016 avec un nul face à Houtain, et affronte directement une autre grosse écurie, Ophain. Mais Luc Berger est serein. «Les joueurs sont contents de se retrouver. L'ambiance va avec les résultats et inversement.»
Jerry Berger est blessé, Laruelle est en voyage professionnel.