Ittre a refait la fête
Premières festivités à Ittre après les inondations. Et avant les fêtes du 15 août rabotées. Les Ittrois s’en accommodent.
Publié le 11-08-2014 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGZSU2GHQZADPDHRMGJSMSY5IU.jpg)
La vie reprend lentement son cours dans la commune d’Ittre. Les premières festivités post-inondations ont eu lieu dimanche à Haut-Ittre. Ces dernières mettaient à l’honneur les jubilaires.
Ironie du sort, la procession qui devait avoir lieu après la messe à l’Église romane a du être annulée pour cause de… pluie. Mais qu’à cela ne tienne, sourires et bonne humeur ont vite été rejoints par quelques éclaircies tout au long de la journée.
Ittre n’est cependant pas encore tout à fait à la fête. Les autorités locales ont en effet décidé d’annuler les deux grosses soirées dansantes prévues le 15 août. Ferdinand Jolly, bourgmestre d’Ittre, considère qu’annuler ces événements était avant tout un choix pour la sécurité. En effet, plusieurs centaines de maisons sont encore sinistrées et doivent être surveillées par la police. Il n’aurait pas été possible pour les forces de l’ordre de sécuriser à la fois les soirées et de protéger les maisons inhabitées des éventuels voleurs. De plus, ces festivités attirent généralement plusieurs milliers de jeunes, et vu l’état de délabrement des trottoirs et des parkings, il aurait été difficile d’accueillir correctement ces visiteurs.
Le strict minimum sera donc proposé le 15 août, avant tout pour les Ittrois. Seules les activités en journée seront donc maintenues. Daniel Vankerkove, échevin, précise que «la grande majorité des habitants est favorable à ces mesures».
Des habitants, comme Léon Darquenne, considèrent qu'il est dommage d'annuler les événements en soirée, mais que le choix des autorités communales est à respecter. Des meubles en morceaux sont encore amassés devant de nombreuses maisons et certains habitants ne savent pas encore s'il faudra abattre ou non leur domicile. «Il faut partager le deuil (matériel) entre habitants. C'est une chose à respecter», rajoute-t-il.
Fêtes ou pas, une chose est sûre, les Ittrois continuent à se serrer les coudes après les importantes inondations. La vie pourra progressivement retourner à la normale.