Le chaos mais aussi une belle solidarité
Les dégâts sont majeurs dans le centre d’Ittre. Consolation, une belle solidarité s’est rapidement miseen place.
Publié le 31-07-2014 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/22EG5FTUCFBXBJO7ADGGA5JUVY.jpg)
Scènes de chaos à Ittre, mercredi matin, au lendemain d’une soirée et d’une nuit de cauchemar, tandis que la commune commençait à panser ses plaies.
Personnel communal, bénévoles, pompiers, policiers, personnel de la Croix-Rouge, Protection Civile, experts, Régies, tous étaient à pied d’œuvre pour commencer à nettoyer et déblayer ce qui pouvait l’être. Dans certaines rues régnait une persistante odeur de mazout, des cuves d’habitations ayant été endommagées par les eaux, tandis que le personnel d’une grande surface voisine distribuait des collations aux personnes en train de manier raclettes, tuyaux d’arrosage et seaux.
Les inondations accompagnées de boue qui ont touché mardi en fin d’après-midi le centre de la commune ont ravagé des dizaines de logements et de commerces, emportant aussi avec elles, selon de premières estimations, une trentaine de véhicules. Certains d’entre eux ont été, avec quantité d’autres débris dont des chalets de jardin et du mobilier, emportés par les eaux puis le ry Ternel, le cours d’eau local. Son niveau est monté en peu de temps de plusieurs mètres, endommageant au passage des habitations, dont l’une était en passe de s’écrouler mercredi.
Ce seraient trois orages successifs et très localisés qui ont déversé mardi vers 16h30-17het en très peu de temps une gigantesque masse d’eau sur le secteur, le centre d’Ittre se trouvant en outre dans une cuvette.
«C'est un drame humain, de nombreux habitants sont sinistrés et certains ont perdu tout ce qu'ils avaient pu réunir en une vie, indiquait mercredi midi Ferdinand Jolly, bourgmestre. On ne déplorait en revanche aucune victime. » Les inondations de mardi soir dépassent tout ce qu'on a connu dans le passé dans la commune. Selon certains pluviomètres, il est tombé 67 litres d'eau au mètre carré en une vingtaine de minutes, et environ 80 litres d'eau au mètre carré en moins d'une demi-heure. On n'a jamais vu une chose pareille».