À Ittre, il va aider à désherber
Torres a cinq ans. Ce cheval de trait belge a l’habitude de participer à des processions et des cérémonies mais aujourd’hui il a pour mission d’aider la commune d’Ittre à désherber ses rues.
Publié le 16-07-2014 à 06h00
«Suite à une prérogative européenne de 2009, il est désormais interdit d'utiliser des pesticides dans les communes. Pour remédier à cela, nous avons fait appel à l'ASBL Contrat de Rivière Senne qui nous prête un désherbeur thermique et l'ASBL Les Flocons qui met à notre disposition un cheval de trait afin de pouvoir tirer la machine à désherber sans polluer», explique Christian Fayt, premier échevin des travaux et de la ruralité à Ittre.
Le système est simple: on asperge d’eau bouillante ce qu’on appelle communément les «mauvaises herbes» afin de tuer les cellules végétales et éviter la repousse.
Une initiative écologique mais aussi économique. Alors qu’il y a six ans, la commune d’Ittre déboursait 12 000€ seulement en pesticides pour désherber ses rues, elle n’en dépense plus que 2 000 aujourd’hui et peut se permettre d’employer du personnel supplémentaire, et notamment des étudiants.
«Cette année nous avons reçu des subsides de la Région wallonne qui a voulu encourager notre projet d'utiliser un cheval de trait comme moyen de locomotion pour déplacer la machine», ajoute Christian Fayt. Le désherbeur thermique est quant à lui partagé entre vingt-et-une communes mais Ittre est la seule à ne pas utiliser de voiture pour tracter la machine qui peut contenir jusqu' à 500 litres d'eau.
Mardi matin, c’est la Grand Place d’Ittre et les rues adjacentes (rue de la Montagne notamment) qui ont retrouvé un petit coup de jeune grâce à cette initiative. Le désherbage devrait encore durer jusqu’à ce jeudi.
Pour éviter que les graines des mauvaises herbes germent, Torres reviendra de nouveau à Ittre au mois d’août pour aider les ouvriers communaux à entretenir les rues ittroises.