Des soirées contées chez l’habitant
Le cycle «L’émoides mots en brrr»de la Maison du conte et de la littérature proposedes spectacles dans des lieux insolites à Ittre.
Publié le 05-11-2013 à 06h00
:focal(816x463:826x453)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UWE56NALHFG7XPOSKUAIZ2XOKQ.jpg)
La série des soirées contées se poursuit dès ce jeudi à 20 h, à l'Espace Bauthier avec le spectacle J'ai faim!!! La Maison du conte marque ainsi une parenthèse dans son programme étant donné que l'opération vise initialement le domicile des habitants ittrois. «On a dérogé un petit peu à la règle car, pour ce spectacle, trois artistes monteront sur scène, explique Philippe Casterman, animateur pour la Maison du conte. Il aurait été difficile de le proposer dans une maison. Les salons ou les salles à manger ne procurant pas un espace suffisant.»
Lors de ce nouveau rendez-vous de L'émoi des mots en brrr, Bernadette Heinrich (conte), Régine Galle (chant et musique) et François De Schryver (musique), prendront possession du centre culturel. «La soirée de jeudi proposera un voyage sur la faim dans tous ses états. Le spectacle comprend à la fois de la narration et des mimes, le tout accompagné par de la musique. C'est très drôle. On se trouve dans des essais et des formes innovantes du conte.»
La formule «chez l’habitant» reprendra de plus belle une semaine plus tard avec le conteur et musicien François Vincent.
Lancé à la fin du mois d'octobre, le cycle L'émoi des mots en brrr vise à «remettre le conte dans ce qu'il a de plus intime et de plus chaleureux. Pour ce faire, on a proposé aux Ittrois d'accueillir chez eux, un spectacle et un artiste qui évolue dans la sphère des conteurs. On n'est pas, ici, dans une image figée du conte traditionnel.»
Le public se retrouve ainsi plongé dans une atmosphère particulière et dans des lieux pour le moins inattendus.
«Deux commerçants, un boucher et un chocolatier, ont accueilli des spectacles dans leurs arrière-boutiques. Des lieux insolites qui ont plu aux gens. Dans ce cadre-là, on se retrouve à une vingtaine, voire une trentaine de personnes pour embrayer par la suite sur une rencontre avec les artistes.»
Vu le succès rencontré lors des premières sorties, Philippe Casterman pense déjà à remettre le couvert l'an prochain. «Sur le plan humain, on est très contents car les gens se déplacent pour venir partager une expérience singulière.»
Participation : 8€ par soirée.
Réservations: 0493 19 65 28, philippe@conteetlitterature.be. Infos : www.conteetlitterature.be.