Cinquante ans sans manquer un 15 août
Joseph Wincken participe à la procession depuis 1961. Il était l’un des premiers à l’effectuer en attelage.
Publié le 15-08-2011 à 01h11
:focal(1275x965:1285x955)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HGTGFO4ZK5BVLGL7EZQFR5VCQM.jpg)
C’est une tradition depuis plus de 600 ans. Chaque 15août, « notre dame » effectue le tour du village. Un parcours au long duquel sont placés 3 reposoirs près desquels les fidèles se recueillent. Cette procession commémore en fait un « miracle ».
Celui-ci se serait déroulé en 1384: en passant par le village, l’effigie de la vierge marie aurait éradiqué la peste. Au XIXesiècle, le pèlerinage était le troisième en importance, derrière Hal et Montaigu. Et cette année encore, les fidèles étaient nombreux. Ils étaient plusieurs centaines à défiler, dont une quarantaine de cavaliers.
Au milieu de ceux-ci: Joseph Wincken et sa calèche. Assis à côté de son petit-fils, Joseph tient au bout des rênes Prince, son étalon «difficile à diriger» avoue le propriétaire « il saute sur tout ce qui bouge.» Avec plus de 80 ans au compteur, Joseph en est à sa 50e procession. Il effectue ce pèlerinage depuis 1961, sans jamais manquer une édition. « J'étais l'un des premiers à effectuer la procession en attelage !» Aujourd'hui 5-6 calèches sont venues s'ajouter. Faire le trajet à cheval, c'est devenu une nécessité pour Joseph «je n'arriverai plus à le faire à pied !» Pourquoi être aussi assidu ? Pas vraiment par conviction « j'ai été élevé dans la religion catholique, mais c'est surtout par tradition.»
Avant d'être retraité, Joseph était agriculteur, éleveur de bétail plus précisément. Or « le 15août, c'est aussi un peu pour célébrer la fin des moissons, même si cette année les fermiers n'étaient pas de la fête…»¦
S.G.