15 août : un 3e jour, une touche plus culturelle
Les festivités auront lieu les 13, 14 et 15 cette année. Cela débutera par un concert de Suarez. Des milliers de fêtards sont attendus.
Publié le 10-08-2011 à 01h35
:focal(1747x1173:1757x1163)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SDR73NFELJFPDMI2VYOJVEDGKE.jpg)
C’est une tradition depuis plus de 600 ans. Chaque 15août depuis 1384, Notre -Dame d’Ittre entame sa procession. Le mythe est bien connu des Ittrois: au XIVesiècle, en passant dans le village, la statue de Notre-Dame aurait éradiqué la peste.
Au XIXesiècle, le pèlerinage était considéré comme le 3e en importance après Hal et Montaigu. Aujourd’hui, il rassemble encore près de 600 personnes. Parallèlement, des festivités se sont développées dans le village depuis une vingtaine d’années. À un point tel que l’organisateur n’a même plus besoin de coller des affiches pour rassembler des milliers de fêtards.
Et cette année, l’évènement grandit encore. Désormais, les festivités s’étaleront sur 3 jours: le 13, 14 et 15août. Et l’ASBL l’été d’Ittre organisatrice de l’évènement s’est associée avec le centre culturel. Objectif: proposer une touche plus importante de culture dans la fête.
C’est ainsi que le samedi13, un grand concert est organisé. La tête d’affiche n’est pas très originale, mais fait toujours son petit effet: Suarez. À découvrir en première partie: Antoine Hénaut, chanteur à texte qui a déjà pas mal tourné en Wallonie et à Bruxelles. Autre nouveauté: le retour d’animations à la place saint Remy. L’endroit avait été abandonné l’an passé faute de place. L’ambiance sera plus cosy et dédiées aux personnes plus âgées qui ne veulent pas forcément danser.
La grande soirée aura lieu comme l’année passée sur la petite placette derrière l’église. La grand-place accueillera comme d’habitude les loges foraines et les différents bars. Vu l’affluence, le centre d’Ittre sera complètement bouclé ce week-end.
Niveau mobilité, les véhicules seront redirigés vers Braine-le-Château. Des déviations seront mises en place, et des parkings de dissuasion seront également installés du côté de Huleu et à la ferme Debille. Et pour la première fois, la Commune a décidé de recruter des stewards. Des étudiants qui aideront les voitures à bien se garer. Concernant la sécurité, les mesures sont identiques à l’année dernière: les spiritueux de plus de 22° seront interdits dans le village. Pas question non plus de bouteilles en verre ni de canettes.
Enfin, niveau écologie, les organisateurs amorcent cette année le concept de verre réutilisable. Samedi, le principe de caution contre gobelet en plastique dur sera appliqué au concert de Suarez. Si c’est un succès, l’an prochain, il pourrait être appliqué partout dans le village et tout le week-end. Toutes les animations sont gratuites.¦