Alain Baurire, homme-orchestre de la fédération
Alain Baurire est secrétaire du comité sportif. C’est aussi lui qui fait les calendriers nationaux et les désignations des arbitres.
Publié le 26-07-2011 à 02h26
:focal(2139x1429:2149x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L6RB7USXDJBZPDSL6MKY7WXTAY.jpg)
Alain Baurire a débuté comme joueur à Tromcourt: «J'ai commencé tard, à l'âge de 17 ans. Mes parents étaient originaires de Mariembourg. Un jour, il manquait un joueur. On m'a dit que, si je le souhaitais, je pouvais jouer. J'ai encore joué la saison dernière, à Oloy-sur-Viroin en régionale 3 toujours. Les dirigeants du club m'avaient assuré de ma place si je venais jusque-là.»
C'est qu'Alain Baurire n'habite pas près de la porte. Il est en effet domicilié avec toute sa famille, son épouse et ses deux enfants, à Ittre: «Mon épouse travaille à Saint-Luc à Woluwe. Je travaillais à Dilbeek. Nous voulions donc nous rapprocher de Bruxelles. L'endroit est charmant.»
Si sa carrière ballante ne s'est jamais réellement enflammée, il est, par contre, très vite monté dans l'arbitrage: «J'ai commencé à arbitrer alors que j'avais 19 ans. En 2003, j'ai arbitré en nationale. Je suis ensuite passé de l'autre côté de la barrière. Fin de la saison 2001, j'étais rentré dans le comité de l'entité Entre Sambre et Meuse lorsque Françis Vincent en était le président.»
Il est entré à la fédération où il a succédé à Jean Cannaerts: «Dans un premier temps, je me suis occupé des calendriers nationaux. J'étais suppléant au comité sportif. Quand Jean Canaerts a arrêté comme secrétaire du comité sportif, je me suis dit pourquoi pas. On m'a par la suite promu comme responsable de la désignation des arbitres.»
Il ne s'occupe donc plus qu'occasionnellement d'un club. «Je n'ai plus de fonction officielle dans un club. Ponctuellement, je donne un coup de main à Tromcourt. Je prépare aussi les calendriers pour l'entité Entre Sambre et Meuse.»
L'homme donne beaucoup de temps au sport ballant: «Avant la désignation des arbitres, je travaillais entre 1h et 1h30 par jour pour la fédération. Je dois vérifier tous les rapports. J'ai maintenant la désignation des arbitres. Cela ne s'effectue pas par tirage au sort. Jusqu'à présent, en trois ans, je n'ai pas encore un arbitre qui a démissionné.»
Futur pongiste
Il est présent du 1erjanvier au 31décembre: «Dès que le championnat se termine, je dois préparer le suivant pour l'établissement des calendriers en tenant compte des indisponibilités des clubs, aussi de leurs souhaits pour éviter les concurrences entre les clubs voisins. Les clubs sont très à cheval sur cette dernière préoccupation.»
La rigueur, il connaît, tout en gardant toujours le sourire. Alain Baurire est comptable de profession. «Je suis comptable à domicile pour l'agence de voyage Flash Travel qui a 52 agences dans le pays. Je vais une fois par semaine au bureau pour imprimer mes rapports.»
Il fait aussi partie du comité consultatif des sports de la commune d'Ittre: «Je vais commencer le tennis de table la saison prochaine au club de Ry-Ternel. Mon fils Thomas et ma fille Juliette y jouent. Un copain m'a demandé de faire une équipe et j'ai accepté.»¦