121 000 € de déficit pour la crèche d’Ittre
Les Frimousses rencontrent des « problèmes de jeunesse », selon Nathalie Colette, la présidente du CPAS.
Publié le 22-06-2011 à 01h13
Les frimousses. La première crèche publique d’Ittre n’a pas encore un an. Dans son bâtiment flambant neuf situé rue haute, cette MCAE (maison d’accueil pour la petite enfance) accueille 24 bambins âgés de 0 à 36 mois. Un beau projet, mais qui affiche déjà un déficit de 121 000€ !
Le trou dans la caisse inquiète donc grandement la conseillère de l’opposition Hélène de Schouteethe. Des explications ont été demandées à la présidente du CPAS Nathalie Colette lors du conseil communal de mercredi soir.
Selon Nathalie Colette, il y a trois raisons à ce déficit. La première, la fréquentation: « Cela ne fait qu'une demie année que la MCAE (maison d'accueil de la petite enfance) fonctionne à plein régime». La deuxième, le recrutement: peu de gardiennes engagées disposent d'avantages type « plan win-win »: « On a privilégié la qualité plutôt que le profil financier des personnes.» La troisième raison, les recettes: la participation demandée aux couples varie en fonction de leurs moyens: «On ne sait pas projeter à l'avance les personnes qui déposeront leurs enfants. »
Quoi qu'il en soit, la présidente du CPAS Nathalie Colette avertit: « Vu ce que l'ONE (l'Office de la Naissance et de l'Enfance) nous impose au niveau rentrée, subsides et charges, nous ne serons jamais en bénéfice. »
Une nouvelle crèche de 14 place est prévue notamment au quartier du Rouge Bouton à Virginal. Pour éviter un nouveau problème de déficit « on n'envisage plus une MCAE, mais une maison de l'enfance.» La différence: une convention plus souple avec l'ONE.
Comme dans la plupart des communes du Brabant Wallon, Ittre souffre du manque de places pour la petite enfance. Actuellement la liste d'attente communale s''élève à une trentaine de noms. Et ce n'est pas les gardiennes privées qui vont aider: « Leur nombre est en diminution, il doit en rester 6 ou 7 sur le territoire.De moins en moins de personnes sont intéressées, car il y a de plus en plus d'exigences au niveau sécurité, horaires…» Notons tout de même qu'une crèche privée a récemment ouvert au Sart. deux gardiennes agréées par l'ONE s'occupent de huit à dix enfants.¦
S.G.