TC Nivelles: 12 ans de prison requis contre Nordin Benallal

Une peine de douze ans de prison, assortie d'une mise à disposition du gouvernement de dix ans, a été requise jeudi devant le tribunal correctionnel de Nivelles à l'encontre de Nordin Benallal. L'homme, né en 1979 et déjà condamné à 27 ans de prison par la cour d'assises du Brabant wallon en 2004, devait s'expliquer sur son évasion de la prison d'Ittre, le 28 octobre 2007, au cours de laquelle un hélicoptère s'était écrasé dans la cour de l'établissement. Nordin Benallal, qui a refusé d'être extrait de la prison de Bruges, était représenté par son avocat, Me Sven Mary.

Nordin Benallal est poursuivi en compagnie de Yacine Mejnoun, qui faisait défaut jeudi. De multiples éléments du dossier tendent à prouver que c'est ce deuxième prévenu qui, le 28 octobre 2007, a braqué le pilote d'un hélicoptère à Nivelles et l'a forcé à voler jusqu'à la prison d'Ittre. Il nie les faits. Les deux prévenus ont été arrêtés à La Haye (Pays-Bas), moins de 48 heures après l'évasion, au cours d'un braquage commis ensemble.

Ils sont poursuivis pour le vol de l'hélicoptère et pour prise d'otages. Après le crash de l'appareil dans la cour de la prison, les deux auteurs avaient menacé des gardiens avec des armes pour se faire ouvrir les portes de la prison. Une peine de 12 ans a aussi été requise à l'encontre de Yacine Mejnoun.

Le jugement sera rendu le 29 juin.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...