La Valette : théâtre et théâtre d’entreprise
Le site de La Valette sera entièrement rénové et agrandi. Avec une nouvelle activité économique,tout en gardant sa vocation culturelle.
Publié le 15-06-2011 à 01h05
:focal(881x598:891x588)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZLHHI6G75BBWZKILUUH7BHMNIM.jpg)
Léonil Mc Cormick, 62 ans, fondateur et directeur de La Valette, cherchait depuis quelque temps à se « débarrasser » de la gestion du théâtre. L’affaire est conclue et le projet de rénovation est lancé. La gestion sera assurée par la société anonyme ID (Innovation et Développement, du groupe Nivelinvest) qui présentait hier à Ittre son plan de redéploiement, toujours au stade de l’avant-projet. Ce qui est certain: les activités culturelles et le restaurant repris par Thierry Van Damme ne disparaîtront pas. La Province soutiendra ID en injectant dans le projet 1,5 million d’euros.
Les travaux de rénovation débuteront après la prochaine saison, dans un an, vers la fin mai ou début juin. Point fort: la construction d’une nouvelle salle de théâtre, plus large, pouvant accueillir jusqu’à 130 spectateurs. Le foyer sera rénové dans un second temps. Le site sera adapté aux personnes à mobilité réduite.
Les espaces administratifs seront assurés d’une nouvelle vocation économique. Les deux plateaux de 100mètres carrés situés au-dessus de la brasserie seront transformés en salles de formation et de séminaires.
ID cible les TPE et les PME
Outre ses activités strictement culturelles, le site de La Valette s’ouvrira donc au monde de l’entreprise pour l’organisation de séminaires mais aussi pour des animations de « théâtre d’entreprise ». Ce théâtre-là permet de poser un regard différent sur sa propre entreprise grâce à l’outil de communication qu’est la pièce de théâtre. ID cible en effet les TPE et PME. Apprendre à gérer le stress, acquérir de la confiance en soi, créer une cohésion d’équipe… L’objectif est de renforcer la culture d’entreprise en travaillant notamment sur le côté émotionnel de ses travailleurs.¦
M.Sw.