La saison des fraises s’achève prématurément
Il y a quelques jours Ferdinand Joly, le propriétaire des vergers Micolombe, se félicitait dans notre journal du goût de ses fraises gorgées de soleil.Aujourd’hui, cet agriculteur doit déchanter : la chaleur persistante a littéralement «cuit des grappes entières sur le champ.
Publié le 02-06-2011 à 01h15
:focal(145x104.5:155x94.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HHRTZBKWH5EXLGKQDAOU672H4U.jpg)
Conséquence: « Nous avons perdu entre 4 et 5 tonnes de fruits !» Ferdinand Joly se fait une raison, la saison des fraises se termine déjà, trois semaines plus tôt que prévu. « Du jamais vu !»
Heureusement, le début de saison a été bon, le soleil a incité les gens à acheter des fraises. Mais ces points positifs ne permettront pas de rattraper le manque à gagner. « Si je fais le calcul, je perds environ dix jours de production. »
Autre conséquence, la fête de la fraise ne se fera pas cette année ! Chaque année, à la fin de la saison, le verger Micolombe ouvrait ses portes aux visiteurs. Armés d'un ravier vide, ceux-ci pouvaient se servir directement dans les champs. L'évènement était prévu ce dimanche, mais vu l'état des fruits, Ferdinand Joly a décidé d'annuler. « Dommage car c'était très convivial. » Dommage également pour l'association Grain de Sable et le service d'entraide de Tubize. C'est à eux qu'étaient reversés les bénéfices de cette fête.
Maïs et petit pois: maigres récoltes en perspective
Ce n’est pas avec les autres cultures que Ferdinand Joly va se rattraper. La sécheresse et la chaleur ont touché toutes les cultures. L’orge et le blé seront moissonnés entre deux et trois semaines plus tôt que prévu.
Et la récolte s'annonce pour le moins mauvaise: vu la taille des épis, Ferdinand Joly estime que sa production sera 20% moins bonne que la moyenne. Même s'il pleut maintenant ? « Oui, c'est trop tard. »
Mais le pire n'est pas encore passé. « Le plus catastrophique, ce sont les cultures qui ont été plantées en avril et en mai. »Selon Ferdinand Joly, la production des petits pois risque d'être diminuée de moitié ! Mais surtout 80% du maïs risque de ne pas sortir de terre !¦
S.G.