Du rire et encore du rire à la Valette
La Valette a dévoilé sa saison 2011-2012. Cinq comédies jouées «à la maison». L'une d'elles s'exportera peut-être jusque dans les îles !
Publié le 17-05-2011 à 10h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D5BVCTYMO5EFBL2Z6BUL3L3WYQ.jpg)
C'est une tradition, à chaque fois que Léonil Mc Cormick présente la nouvelle saison de la Valette, il fait beau ! C'est donc sous un grand soleil que, chapeau vissé sur la tête, le directeur du théâtre ittrois a accueilli fin de semaine dernière la cinquantaine d'habitués venus voir ce qui les attend. Au programme : du rire, du rire et encore du rire... «car c'est ce qui plaît le plus, et si c'est intelligent, tant mieux!» Cinq spectacles à l'affiche...
- Coco Parachute . Seul en scène d'Éric De Staercke, qui signe le texte et est mis en scène par Jacques Viala. On plonge dans l'enfance de l'auteur. Le texte est inspiré par un homme qui, à la sortie de l'école, ne cessait de répéter aux élèves, en parlant de leurs cartables : «On va vérifier vos parachutes ...» Du 6 octobre au 6 novembre.
- Gustave et Alexandre . Bernard D'Oultremont et Léonil Mc Cormick évoquent la vie d'Alexandre Dumas, et la relation entre le célèbre écrivain et son valet, Gustave. Tous deux ont un rendez-vous galant, mais la maîtresse de Dumas annule. Comprenant qu'il restera seul, l'écrivain va se presser de prendre le pauvre Gustave en otage ... Du 27 au 20 novembre.
- Voyage avec ma tante . Difficile de résumer ce qui vous attend dans cette comédie, tellement l'auteur (Graham Green) laisse la liberté aux acteurs et au metteur en scène. Mais en gros, quatre acteurs seront sur scène et joueront l'histoire d'un banquier qui doit se rendre à un enterrement mais dont le départ est sans cesse perturbé par sa tante. Du 1er décembre au 8 janvier.
- Ah ! Mon cher Sacha
. Tout au long de sa carrière, Sacha Guitry a écrit une série de pièces drôles en un acte. Catherine Conet, Sophie Frison, Bernard d'Oultremont et Léonil Mc Cormick vous en présenteront quelques-unes dans ce spectacle. Du 9 février au 18 mars.
- Un grand cri d'amour . Pour terminer la saison, la Valette vous propose une véritable mise en abîme. Dans cette comédie écrite par Josiane Balasko, on retrouve tous les personnages clichés du monde du spectacle : un producteur sans scrupules, un acteur colérique qui refuse de jouer avec son ex-femme, alcoolique et tyrannique... Bref, tout ce qu'on vous cache derrière le rideau. Du 29 mars au 13 mai.
Notons que la Valette s'exporte un peu plus cette année. La pièce Gustave et Bernard sera jouée aussi au Vilar à Louvain-la-Neuve, ainsi qu'au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. La petite troupe pourrait même partir en tournée à Madagascar et dans les îles de la Réunion. Ce n'est pas encore confirmé, «mais c'est en bonne voie», nous dit-on.