Benallal comparaît ce matin

Nordin Benallal devant la justice nivelloise. Son évasion de la prison d'Ittre en 2007, avec un hélicoptère, sera au centre du procès.

Extradé des Pays-Bas en octobre dernier, Nordin Benallal est actuellement détenu à la prison de Bruges. Ce lundi matin, il devrait comparaître, lors d'une audience extraordinaire de la 2e chambre, devant le tribunal correctionnel de Nivelles. Le procureur du Roi a prévu que l'audience se tiendrait dans les locaux de la cour d'assises, au palais 2, pour des raisons pratiques, essentiellement de sécurité.

Il faut dire que Nordin Benallal est bien connu de la justice pour ses multiples évasions. Il en compte quatre à son actif. La dernière, à la prison d'Ittre le 28 octobre 2007, avait été spectaculaire. C'est celle qui lui vaut de comparaître devant la justice nivelloise ce matin. Pour rappel, à cette occasion, le pilote d'un hélicoptère avait été forcé de décoller par un complice de Benallal, armé. L'hélicoptère avait tenté d'atterrir dans la cour de la prison d'Ittre mais un détenu s'y était accroché et avait déstabilisé l'engin. Le détenu avait été blessé lors de sa chute et avait dû être évacué d'urgence vers l'hôpital. Profitant du tumulte dans l'établissement pénitentiaire, Nordin Benallal s'était fait la malle avec un codétenu, non sans avoir pris deux gardiens en otage pour faciliter leur fuite. Le fugitif avait disparu pendant deux jours avant d'être repris aux Pays-Bas, alors qu'il venait de commettre un hold-up. Il purgea sa peine dans les geôles néerlandaises avant de revenir en Belgique en octobre dernier.

Probable remise

Nordin Benallal doit donc aujourd'hui répondre d'une part de vol avec violences d'un hélicoptère et de son contenu, avec la circonstance aggravante que des armes ont été exhibées, et de prise d'otages d'autre part. Son complice, Yassin Mejnour, est cité à comparaître des mêmes chefs d'accusation.

L'affaire remonte à 2007 mais il est vraisemblable qu'elle ne sera pas prise à l'audience ce lundi matin, l'avocat de Nordin Benallal, Me Sven Mary, pénaliste de renom du Barreau de Bruxelles, ayant annoncé qu'il allait demander la remise en raison d'un agenda professionnel surchargé.

Quoi qu'il en soit, Benallal restera sous les verrous. À 31 ans, le gaillard a un total de 54 années de prison à purger. Il a notamment été condamné en 2004 par la cour d'assises du Brabant wallon à 27 ans de réclusion (pour divers hold-up et car-jackings), et à 12 ans de prison en janvier 2007 par la cour d'appel de Bruxelles.

«Étant donné son curriculum, mon client est actuellement détenu dans un quartier de haute sécurité à la prison de Bruges, explique Me Mary. Mais il aimerait au minimum retrouver une vie carcérale normale. Il voudrait avoir accès à un ordinateur pour pouvoir entamer des cours, par exemple. Le temps est venu pour lui de changer de vie, il en a exprimé le désir, mais le laisser croupir là où il se trouve actuellement ne va pas faire de lui un homme meilleur, que du contraire.»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...