Rachat de Duferco : la majorité «soulagée»

Duferco représente 25 % du budget communal en terme de taxes. Ittre peut-il diminuer les charges ? S'il y a des garanties pour l'emploi.

Échevin des Finances à Ittre, Claude Debrulle dit avoir appris avec soulagement que Duferco Clabecq passait à 100 % aux mains du groupe russe NLMK. De retour de vacances, il n'a appris la nouvelle que vendredi. Une bonne nouvelle, dit-il. «C'est l'aboutissement de négociations qui duraient depuis des mois et nous nous inquiétions de savoir où en étaient les discussions. Sur base des informations dont nous disposons, les nouvelles sont plutôt rassurantes. Car l'outil est préservé, en tout cas à moyen terme.» Les taxes versées par Duferco Clabecq, qui occupe quelque 650 personnes de la région, représentent environ un quart du budget communal d'Ittre. C'est dire si la Commune se doit d'entretenir de bonnes relations avec l'entreprise. Or, depuis quelque temps, Duferco s'est fait de plus en plus pressant pour que ces charges diminuent. Les Russes feront-ils de même ? Aucune réunion n'est déjà prévue avec les responsables politiques de la Commune.

«Nous attendons avec intérêt le plan industriel de la société»,

ajoute Claude Debrulle. Mais avant même la publication de celui-ci, la majorité en place se dit prête à faire des concessions : «Si NLMK est à même de fournir des garanties en matière d'emploi et de pérennité de l'entreprise, nous sommes prêts à faire un geste à partir du moment où elle en a besoin.» Chiffrer ce geste ? «Il s'agirait tout de même de quelques dizaines de milliers d'euros.»

S. G.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...