15 mois de prison pour avoir détroussé en prison son avocat

Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné lundi Gaston H., un escroc notoire, à quinze mois d'emprisonnement ferme et à une amende de 2750 euros. L'homme avait réussi à subtiliser 3.500 euros à son avocat, un ténor du barreau de Bruxelles, alors que ce dernier lui rendait visite au parloir de la prison d'Ittre. L'arrestation immédiate de Gaston H. a été ordonnée dans la foulée du jugement.

15 mois de prison pour avoir détroussé en prison son avocat
avocat ©Fotolia

Les faits remontent au 12 août 2008. Gaston H., qui avait l'habitude de faire appel à une multitude d'avocats - il en a escroqué une série, au point que certains barreaux du pays ont mis leurs membres en garde contre lui -, a reçu la visite de ce ténor bruxellois pour une consultation au parloir de la prison d'Ittre. Profitant que son conseil était retourné quelques instants dans un couloir où il avait perdu un stylo, Gaston a subtilisé deux enveloppes dans sa veste. Elles contenaient au total 3.500 euros.

L'argent avait été retrouvé par les gardiens, lors de la fouille avant la réintégration du prévenu en cellule. Le voleur, avait inventé pour se dédouaner une histoire qui mouillait l'avocat. Mais celui-ci, après une enquête impliquant notamment des repérages téléphoniques, a été totalement blanchi.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...