La procession, tradition depuis 1384

Plusieurs centaines de personnes ont fait fi de la pluie de dimanche matin pour accompagner la vierge dans sa sortie.

La procession, tradition depuis 1384
11995270 ©© EdA

Le point d'orgue du week-end du 15 août est sans conteste la procession. Plusieurs centaines de pèlerins ont bravé la pluie dimanche matin pour accompagner la vierge dans sa sortie annuelle.

Portée par des anciens du patro d'Ittre, accompagnée d'une fanfare et escortée par une troupe de cavaliers, notre dame d'Ittre traverse le village le long duquel sont placés 3 reposoirs. Tout au long du parcours, des prières et des chants en l'honneur de la vierge Marie y sont récités. Une tradition qui existe depuis 626 ans !

L'histoire remonte en 1336 où la peste d'abat sur la région. Notre Dame de Bois-Seigneur-Isaac est alors emmenée solennellement de village en village. Arrivée à Ittre, miracle ! L'épidémie s'arrête. La madone ne quittera plus le village. Sa spécialité : la guérison des hernies. Les seigneurs de Fauquez de l'époque lui construisent alors une chapelle en 1371. Ils instaureront 13 ans plus tard la procession.

Au 19e siècle, ce pèlerinage était considéré comme le 3e en importance après Hal et Montaigu (Brabant flamand). Bientôt patrimoine de la communauté française ? L'idée a en tout cas été soufflée dans l'oreille du bourgmestre Axel François. « Je vais y songer », a-t-il répondu.S. G.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...