Ittre : un 3e jour pour les fêtes du 15 août ?

Des concerts avec une tête d'affiche pour lancer les festivités. L'idée est lancée par les organisateurs. Le bourgmestre lui, n'est pas chaud.

Simon GÉRARD
Ittre : un 3e jour pour les fêtes du 15 août ?
11995267 ©© EdA

Les fêtards du 15 août n'ont pas été gâtés avec le temps. La pluie a épargné une partie de la soirée du 14, mais la journée du 15 a été particulièrement pourrie. Néanmoins, dimanche matin les organisateurs se montraient satisfaits de la soirée de la veille " nous avons eu environ 4000 personnes " explique Jean-Michel Branche, le trésorier de l'asbl l'été à Ittre, organisatrice de l'évènement "sans compter le monde qui se trouve sur la grand-place. "

Le déménagement du podium de la maison communale au parking de l'école libre n'a donc pas eu d'impact sur la fête, « au contraire », affirme Jean-Michel Branche. « Nous avons eu de très bons échos de tous. Le site est beaucoup plus aéré, le groupe que nous avons choisi pour ouvrir la soirée ( 98 % maximum soul) a mis le feu ! J'ai été très étonné également de voir danser des enfants ainsi que des personnes plus âgées. » Pour les organisateurs, la convivialité de cette fête a donc été préservée, mais surtout le site est devenu beaucoup plus sûr !

La soirée se sentait un peu à l'étroit du côté de l'ancien centre de la Belgique, et le bourgmestre craignait qu'un mouvement de foule n'entraîne une catastrophe identique à ce qui s'est passé récemment en Allemagne. Pour Axel François, le nouveau site rempli maintenant complètement les exigences niveau sécurité. « Je suis ravi, il n'y a eu aucun incident grave à déplorer. »

Le site devrait donc rester derrière l'église l'année prochaine.

Quelques ajustements devraient y être apportés « notamment au niveau sanitaires, des toilettes devraient être ajoutées », reconnaît Jean-Michel Branche « au niveau propreté aussi, quelque chose de plus pourrait être fait, car le 15 août engendre tout de même 4 tonnes de déchets ! »

Pas mal de protestations aussi au niveau circulation. Le centre a été complètement bouclé « J'ai dû faire un détour par Braine-le-Château pour y arriver », lance un riverain au bourgmestre.

Un débriefing sera fait avec l'asbl L'Été à Ittre et les villageois, mais Jean-Michel Branche annonce son ambition : « Le but, c'est d'avoir un jour en plus pour lancer les festivités, et ne faire que des concerts jusqu'à minuit, avec une tête d'affiche genre Michel Fugain . »

Axel François ne dit pas explicitement non à cette idée, mais il est clair que le bourgmestre d'Ittre n'est pas très chaud : « J'aime bien demander l'avis à la population, comme nous l'avons fait pour le dossier sur l'éolien. Mais je pense qu'il y a une overdose de fête à Ittre. Il ne faut pas oublier que les gens se sont installés dans notre village pour le calme. Le 15 août comme ceci c'est bien ... »

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...