Ittre est candidat au titre de village européen fleuri
C'est la première localité du Brabant wallon à participer au « Concours européen entente florale ». Le jury visite le village ce dimanche 1 er août.
Publié le 31-07-2010 à 08h41
:focal(478x367:488x357)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UB2LBDHWC5BDVCYOLV7PNRFCQE.jpg)
C'est une première pour le Brabant Wallon ! Ittre a été choisi par l'APEC, l'Association pour les espaces verts communaux, pour participer au « Concours européen entente florale », une compétition qui récompense la commune la mieux fleurie d'Europe. Ittre représentera la Belgique aux côtés d'Hasselt (parité communautaire oblige, la Belgique inscrit toujours au concours une ville flamande et un village wallon ou inversement), et ces deux candidats seront opposés à une quinzaine de concurrents.
Même si rien n'est perdu, Ittre part avec un handicap !« Nous n'avons été prévenus de notre sélection qu'en juin, c'est-à-dire très tard par rapport aux autres communes. Au départ, c'est Saint-Hubert qui devait y participer, nous sommes donc en quelque sorte la roue de secours de l'APEC », explique Christian Fayt, l'échevin de la Ruralité.
Vu qu'il était trop tard pour commander des fleurs supplémentaires, la commune a décidé de tout miser sur son patrimoine « car Ittre n'est pas jugé que sur les fleurs, mais aussi sur la gestion du milieu, les paysages ... » Pour se démarquer, l'administration communale a décidé de se centrer sur un thème : les fermes brabançonnes « car elles sont nombreuses dans notre commune, il y en a quatorze encore en activité. De plus, la charrue Brabant (en fer et réversible) et le cheval de trait brabançon ont révolutionné l'agriculture au XIXe siècle. » Enfin, cela tombait bien, des vieux outils sont déjà exposés un peu partout sur le territoire, et « nous en avons rajouté et décoré. » Le jury, composé d'une douzaine d'experts (italiens, slovaques, croates, autrichiens...) débarque ce dimanche dans la commune. Les autorités lui ont préparé un circuit de six heures. Le départ se fera à l'Espace Bauthier.
« Nous présenterons au jury via un power point la particularité d'Ittre : une commune rurale entourée des deux grands pôles urbains que sont Bruxelles et Charleroi. » Le cortège se dirigera ensuite du côté du petit contournement via le parc Bauthier et ses sentiers didactiques pour arriver au potager communautaire derrière les terrains de foot de la Jeunesse sportive ittroise. Les jurés entameront ensuite le tour des fermes brabançonnes et passeront notamment à Haut-Ittre devant une ancienne grange sur la façade de laquelle grimpe un lierre taillé en forme de tête d'éléphant. Sur le chemin, les paysages seront à couper le souffle, assure Christian Fayt, notamment à Baudémont où « l'on peut voir les plaines typiquement brabançonnes mais aussi des terrains beaucoup plus vallonnés. » La visite se poursuivra à Virginal où le jury passera devant nombre d'arbres ou de haies remarquables, puis s'achèvera le long du canal, avec une balade, avec un cheval de trait, du côté du bief 31.