Quatre cents Ittrois sondés pour le projet éolien

Le sondage comportait 28 questions portant sur l'éolien en général mais aussi plus particulièrement sur le projet des frères Joly.

Simon GÉRARD

Quatre cents Ittrois ont reçu la visite d'étudiants de l'ULB la semaine dernière. Ceux-ci étaient chargés de réaliser un sondage sur l'éolien. Rappelez-vous, le bourgmestre Axel François l'avait promis il y a quelques mois, lors de la réunion de présentation des deux projets de parc éolien à l'étude dans la commune. Entre-temps, le projet d'Electrabel, qui devait s'implanter du côté de Baudémont a été abandonné. Reste celui des frères Joly, un projet d'éoliennes participatif toujours prévu à Haut-Ittre, qui n'a pas autant subi les foudres de la population que le projet d'Electrabel.

Au total, 28 questions ont été posées à un échantillon prélevé sur toute la commune (1/3 Ittre, 1/3 Virginal et 1/3 Haut-Ittre). Des questions à choix multiples générales (quel est l'impact des éoliennes sur le paysage ?), mais aussi plus précises (êtes-vous d'accord qu'un parc éolien s'implante dans votre commune à Haut-Ittre ?).

La commune n'a pas encore récolté tous les questionnaires. « Certaines personnes n'étaient pas présentes lorsque les étudiants sont passés à leur domicile. les questionnaires nominatifs ont été

laissés dans les boîtes aux lettres. Ils commencent à nous revenir au compte-gouttes », explique le bourgmestre.

Les réponses doivent encore être analysées et interprétées. Le rapport de l'ULB ne devrait pas être rendu avant la rentrée, mais le bourgmestre annonce déjà que la commune suivra l'avis de la population, « sinon nous ne prendrions pas la peine de consulter les citoyens. » Même si ce n'est pas une consultation populaire officielle, réalisée dans les règles de l'art, « ce sondage est de qualité scientifique, adapté à la dimension de notre commune et pas très cher ! » En tout, l'administration aura déboursé un peu plus de 4 000 ?. « Si on avait fait appel à un bureau d'étude, cela nous aurait coûté entre 12 500 ? et 20 000 ?. » Cette première est appelée à se reproduire, « dès qu'un problème du même type surgira. L'objectif, c'est de faire d'Ittre une commune citoyenne. C'est notre devoir de réconcilier le citoyen avec le politique. » Mais Axel François prévient déjà : « Il n'y aura pas de sondage concernant le projet de sablière au champ d'Hurbize, car la position de la commune et des citoyens est connue... » C'est non...

En revanche, il n'est pas exclu que la population soit consultée pour la liaison entre le ring à Haut-Ittre et Quenast, « car les plans de mobilité des communes voisines en parlent, il est donc inévitable que cette route reviendra un jour ou l'autre sur la table. »

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...